Chez LaREM, certains se préparent à une victoire du RN



À huit jours du scrutin des européennes, de plus en plus de sondages placent le parti de Marine Le Pen en tête des intentions de vote. Alors qu’Emmanuel Macron a prévu de s’impliquer davantage dans la campagne, l’inquiétude gagne les rangs de la majorité.

La cristallisation approche à grands pas. Dans les derniers baromètres des instituts Ifop et OpinionWay, le Rassemblement national confirme son avance sur La République en marche pour les élections européennes. Dans le périmètre de la marge d’erreur, certes, mais la dynamique, pour l’heure, est du côté de Marine Le Pen, qui bénéficie d’un « vote utile anti-Macron ».

Chez les parlementaires LaREM, alors même que l’entourage d’Emmanuel Macron bétonne sa stratégie de fin de campagne, une forme de résignation se diffuse petit à petit. « On a une candidate qui ne décolle pas, tous les signaux sont au rouge », s’alarme un député auprès de BFMTV.com.

« C’est un désastre. J’avais alerté très tôt sur le mauvais démarrage de la campagne, avec la déclaration de candidature ratée de Nathalie Loiseau. C’est catastrophique, à une époque où les Français reprochent à l’Europe d’être trop technocratique, de nous mettre une techno en tête de liste, même si elle est très compétente », regrette l’élu LaREM. À huit jours du scrutin du 26 mai, il se dit persuadé que le RN arrivera en tête, et de loin.

Amateurisme

Une anecdote en dit long sur le dépit éprouvé par certains membres de la majorité. En amont d’un récent meeting de la liste Renaissance, auquel est convié le Premier ministre Édouard Philippe, le député marcheur local réalise que, sur place, les affiches du RN pullulent. Il passe un coup de fil à LaREM pour obtenir des affiches, histoire de compenser. Après l’attente, l’intéressé reçoit au total… quatre affiches. « Et au format A3! », nous précise-t-il, ahuri.

« On essaie de faire campagne, mais on ne nous donne pas de munitions! Je n’ai jamais vu ça », soupire cet élu de terrain. Rodées aux bonnes vieilles méthodes militantes, les petites mains du RN et de La France insoumise savent recouvrir les panneaux et les façades.

« Nous, à côté, on placarde des affiches blanches où on parle de taxer les Gafa et de mettre fin au glyphosate, ça ne peut pas marcher. Y a le feu au lac! Et à Paris, on n’a même pas demandé aux députés de faire un tour de France pour la campagne! Tout repose sur un seul homme: le président. »

« Le RN est favori depuis longtemps »

D’autres marcheurs n’entendent pas se laisser abattre. « Si on commence à se résigner, ça ne va pas le faire. On peut redouter d’arriver derrière le RN, mais je ne m’y résous pas », clame le patron du groupe LaREM au Sénat, François Patriat.

« En revanche, si on est deuxième, on n’a pas vu la fin des gilets jaunes », prévient-il.

« Il y a beaucoup de volatilité dans le vote. On sait que le RN est le grand favori depuis longtemps et qu’il y a un risque qu’il arrive en tête du scrutin. C’est pour ça qu’on met toutes nos forces dans la dernière ligne droite. Ce n’est pas gagné, mais si on mobilise notre électorat, on peut y arriver », positive la députée de l’Essonne Marie Guévenoux. Selon elle, les résignés « feraient mieux de faire campagne ».

Plus inquiet, son collègue girondin Benoît Simian juge « légitime qu’à ce stade, le président de la République et le Premier ministre interviennent directement, chacun dans son registre ».

« Rien n’est joué »

« Ça va aller, on a une super tête de liste », entame un pilier de la majorité, avant d’ajouter, en riant: « Non, je déconne. » Petite pause. On redevient sérieux. « Loiseau ne fait pas rêver les foules, c’est un handicap qu’on ne peut pas nier. Et puis ça fait deux ans qu’on est au pouvoir », constate ce parlementaire, qui récuse néanmoins toute « frilosité » au sein du groupe à l’Assemblée nationale.

Un proche d’Emmanuel Macron n’est pas convaincu que la stagnation de LaREM dans les sondages découle des maladresses de l’ex-ministre des Affaires européennes:

« Toute la petite musique sur Loiseau, c’est un prétexte. On aurait mis un chapeau de paille avec du rouge à lèvres en tête de liste, c’aurait été pareil. Mieux vaut une candidate pas bonne en campagne qui fera du bon boulot au Parlement européen, que l’inverse. »

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account