Soupçonnés d’avoir organisé des dîners clandestins en pleine pandémie, les deux hommes ont été arrêtés aujourd’hui.
Révélée par un reportage de M6, l’affaire des restaurants clandestins n’a pas fini de faire parler d’elle. Au cœur du scandale, le collectionneur Pierre-Jean Chalençon et le chef Christophe Leroy sont soupçonnés d’avoir organisé des dîners mondains alors que tous les restaurants sont fermés depuis 5 mois.
Enquête en cours
L’enquête avait déjà été ouverte la semaine dernière, et le domicile des deux hommes a également été perquisitionné. Chalençon s’était, dans un premier temps, vanté d’avoir organisé des dîners et avait même affirmé avoir reçu des ministres. Devant le tollé, il s’était ensuite rétracté, prétextant une blague. Plusieurs sources concordantes ont pourtant bien indiqué la présence d’un membre du gouvernement.
LIRE AUSSI > RESTAURANT CLANDESTIN : « C’EST UN POISSON D’AVRIL ! », SE JUSTIFIE PIERRE-JEAN CHALENÇON
Les ministres bien tranquilles
Peu de chances néanmoins de voir un ministre véritablement mis en cause dans cette affaire. Le parquet de Paris, qui mène l’enquête, est en effet directement sous la tutelle du gouvernement. Quant à Chalençon et son compère, ils pourraient néanmoins servir d’exemple, et devoir payer l’addition de toute la petite bourgeoisie parisienne…
Le Média pour Tous
Autant qu’il ouvre son restau et tout, je m’en fous, c’est normal, ce qui ne l’est pas c’est que d’autres soient fermés.
Par contre ce qui devrait être sévèrement puni (même si c’était drôle) c’est le mensonge public. Interdiction de mentir sauf cas de force majeure à démontrer au procès, exactement comme la légitime défense. On a le droit au silence, quand on ne veut pas dire la vérité on le fait savoir en se taisant.