Le premier ministre a confirmé que les commerces allaient pouvoir rouvrir dans quelques jours, mais pas les restaurants et les bars.
Le premier ministre Jean Castex a confirmé samedi 21 novembre l’horizon d’une réouverture «autour du 1er décembre» des commerces, «mais pas des restaurants et des bars», en maintenant toutefois un élément de conditionnalité. «N’attendez pas ce matin de moi une date précise, parce que mon indicateur, ce sont les critères sanitaires», a expliqué le chef du gouvernement à une délégation de commerçants et d’artisans réunis à la préfecture de côte-d’Or à Dijon : «Ils sont orientés dans le bons sens. Mais on a dit (qu’en) début de semaine prochaine, on devrait avoir une vision consolidée».
«On sait ce qu’on ferait si. Nous avons des priorités. Effectivement nous rouvrirons les commerces qui ne sont pas de première nécessité autour du 1er décembre. Nous ne rouvrirons pas autour du 1er décembre les restaurants et les bars. On ne peut pas», mais le gouvernement poursuit «la discussion avec eux pour leur donner de la visibilité et les accompagner», a-t-il poursuivi.