Boulangers en détresse : aujourd’hui le blé ne représente plus que 10 à 15 centimes du prix de la baguette


par Marianne

Auteur :

En France, des boulangers innovent face à l’inflation énergétique. Dans la Meuse où Éric Hohweiller montre aux clients le montant de ses factures de gaz ou dans la Manche où des boulangers établissent deux prix différents pour une même tradition. Des inventions qui pourraient se multiplier en 2024 si le bouclier tarifaire n’est pas maintenu au même niveau, alors que sa fin progressive doit entrer en vigueur le 1er février prochain.

 

L’inflation nous mène à la baguette. Éric Hohweiller, boulanger, en sait quelque chose. Car dans le quartier de la Cité verte à Verdun (Meuse), la hausse des prix de l’énergie frappe durement son commerce. « En 2020, je payais 3,8 centimes d’euro/kWh, et aujourd’hui 15,7 centimes d’euro/kWh [N.D.L.R., hors taxes] », a expliqué le commerçant à l’Est Républicain ce 26 septembre. Résultat des courses : une facture de 2 633,70 € en septembre dernier. « Ma facture de gaz a explosé depuis le début de la guerre en Ukraine », a aussi constaté le professionnel.

La hausse est telle qu’il s’est résolu à augmenter le prix de son produit phare, la baguette, à un euro. Alors pour sensibiliser ses clients, l’artisan a affiché ses factures de gaz sur une pancarte devant sa boutique. C’est qu’il estime que les clients ont besoin de comprendre. À commencer par les habitants de la Cité verte, eux aussi touchés par la cherté de la vie. En 2019, le taux de pauvreté du quartier Centre ville-Cité verte était de 29,3 %, soit deux fois plus qu’à l’échelle nationale.

Seconde difficulté : « Mon contrat avec Engie a expiré à l’automne 2022 a ajouté le boulanger auprès de nos confrères. Je l’ai renouvelé pour deux ans. Les prix étaient très élevés mais j’avais contacté des concurrents sans obtenir mieux. » Aujourd’hui, les prix sont plus bas. Mais il reste lié jusqu’à l’automne 2024. Il paie donc plus que ce qu’il pourrait payer actuellement. Dans le même temps, la fédération départementale des boulangers a incité à signer des contrats d’un an pour être plus souple face à l’évolution des prix.

 

La suite sur Marianne.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account