L’Ordre des médecins adresse un « blâme » à Didier Raoult


Par Anne Jocteur Monrozier pour France Bleu

Didier Raoult sanctionné par un « blâme ». La chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins a rendu ce vendredi à Bordeaux sa décision concernant le professeur marseillais, accusé d’avoir enfreint le code de déontologie médicale en promouvant l’hydroxychloroquine contre le Covid-19.

Il encourait la radiation, ce sera finalement un « blâme ». L’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine sanctionne Didier Raoult. L’instance a publié ce vendredi cette sanction, la deuxième en importance après le simple avertissement, sans l’assortir des motivations de cette décision.

Depuis la fin 2020, l’infectiologue marseillais de 69 ans était visé par deux plaintes déposées par l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône et le conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM). Il était reproché à Didier Raoult d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19, « sans données scientifiques établies », ce qui s’apparente à du « charlatanisme », avait affirmé la rapporteure de la chambre disciplinaire lors d’une audience dépaysée à Bordeaux, loin de Marseille, le 5 novembre. Le professeur Raoult était également accusé d’avoir pris des « risques inconsidérés » en soignant des patients avec ce traitement « non éprouvé par la science ».

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
12 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Lacedemone
1 année il y a

Quelle bande de vieilles couilles molles. Je comprends chaque jour un peu plus la détestation qu’ont les médecins de l’Ordre. C’est des vieux croulants incapables de prendre la moindre sanction, qui ne sont bons qu’à s’organiser des petites sauteries entre initiés dans des 5 étoiles en faisant semblant de travailler en restant bien en retrait dès qu’il s’agit de condamner les charlatans homéopathes et autres fraudeurs récidivistes. En gros, c’est open bar. On peut être responsable du plus gros scandale médical de l’histoire récente, être le pire désinformateur de France en pleine pandémie, et entraîner des (dizaines, centaines ?) de… Lire la suite »

Eve
1 année il y a
Reply to  Lacedemone

Vous sortez d’où ? Pas de Marseille en tous cas. Je ne compte plus les amis qui se sont fait soigner à la timone par raoult et qui en ressortaient guéris une semaine après. C’est de la calomnie. Mais on a l’habitude dans ce pays de vendus

Lacedemone
1 année il y a
Reply to  Eve

ça alors, une maladie qui ne nécessite pas de traitement dans 90% des cas, et des gens qui ressortent guéris après une semaine de « traitement ». Est-ce que, dans votre aveuglement, vous avez envisagé la possibilité que, même sans traitement, ces gens auraient été guéris après une semaine, comme 90% des gens qui contractent le coronavirus ? A partir de là, arriverez-vous à pousser la réflexion -très très exigeante je dois l’admettre- jusqu’à comprendre que le fait que ces gens aillent mieux et le fait qu’ils aient reçu le traitement X ou Y n’ait strictement aucun lien de causalité ? Corrélation… Lire la suite »

Tony02
1 année il y a

Ce blâme est une preuve de réussite pour lui. Les bons blâment les mauvais et les mauvais blâment les bons. L’ordre des médecins est mauvais jusqu’à la moelle…

Avlula
1 année il y a

Promotion d’un traitement non éprouvé… donné aux seuls malades.
A côté de ça, on a un « médecin » ministre de la santé, qui a vendu aux législateurs que si on vaccine tout le monde (avec les vaccins disponibles), « par définition il n’y a plus de virus ». Donc là on est dans le charlatanisme+++++ et ça a pour conséquence de justifier ce qui se passe avec cette tentative d’injecter dans toute la population pas à risque des doses, encore et encore, et pire, sous pression et chantage en instaurant la ségrégation vaccinale.

Lacedemone
1 année il y a
Reply to  Avlula

La capacité à mettre sur le même plan deux choses incomparables … la mauvaise foi qu’il te faut déployer pour continuer à faire tenir ton univers mental est véritablement étonnante. Prescrire et vanter l’efficacité d’un traitement alors qu’on n’a aucune donnée scientifique valable pour le faire = charlatanisme. Promouvoir un traitement efficace (vaccin), avec pléthores de données scientifiques d’une robustesse phénoménale à son crédit, mais, au détour d’une phrase, exagérer un peu la portée formidablement efficace (le vaccin) en s’imaginant qu’il n’y aura « plus de virus » après, ce n’est pas du charlatanisme, c’est tout au plus une bêtise dite ponctuellement.… Lire la suite »

Last edited 1 année il y a by Lacedemone
Avlula
1 année il y a
Reply to  Lacedemone

C’est toi qui es obligé de m’accuser de mauvaise foi pour faire tenir ton univers mental, si tu t’appliquais tes commentaires à toi-même pour commencer ? Mais non, t’es tellement certain de tes capacités à prendre de haut n’importe qui que tu t’enfonces dans le mépris et la haine. Ton complotisme anti-Raoult te dévore, j’ai toujours pas répondu à ton long pavé et je ne le ferai probablement pas parce que ça n’en vaut pas la peine, y’a que le temps qui pourra faire son œuvre mais je fais simplement remarquer que dans ton parcours intellectuel, il manque à mon… Lire la suite »

Last edited 1 année il y a by Avlula
Lacedemone
1 année il y a
Reply to  Avlula

T’as tout faux. Je suis parfaitement conscient de la problématique posée par les décisions politiques en matière de santé publique, et j’ai pas du tout d’opinion tranchée sur ces questions. Mais 1- cela est complètement occulté par le fait que le camp des « anti » se vautre dans des argumentaires illogiques fondés sur des faits complètement faux ou erronés / incomplets / mal compris pour défendre leur opinion. et 2- je ne fais pas de ces questions de santé publique un cheval de bataille monomaniaque. Ce n’est pas la première pandémie que l’humanité affronte, et devine quoi ? Que ce soit… Lire la suite »

Last edited 1 année il y a by Lacedemone
Avlula
1 année il y a
Reply to  Lacedemone

Dit autrement, je rejoins parfaitement le combat du Média pour tous: si on a envie d’être contre le pass sanitaire, ou contre la politique néolibérale de Macron, il faut développer un argumentaire intelligent et factuel sinon on dessert la cause qu’on croit défendre. Mais moi aussi. Par contre j’en exige autant de ceux qui défendent ces politiques, contrairement à toi apparemment. C’est à ceux qui veulent contraindre d’apporter les preuves irréfutables qu’il y a un grand bénéfice, et quand bien même, ça doit être évalué en fonction des risques. C’est pas une question de ne pas vouloir participer à un… Lire la suite »

Last edited 1 année il y a by Avlula
Manuh
1 année il y a
Reply to  Lacedemone

Pfizer multi condanné pour charlatanisme et corruption !

Lacedemone
1 année il y a
Reply to  Manuh

@. Manuh: C’est du Aberkhane dans le texte, c’est bien vous répétez sagement ce que le berger a inculqué à ses moutons, sans jamais vérifier si on vous prenait pas pour un jambon ! @. Avlula: Tant que tu n’auras pas pris conscience de la quantité phénoménale de connaissances que tu n’as pas pour avoir une opinion mesurée et valide, il est évident qu’on est condamnés à ne pas se comprendre. Il n’y a pas pire situation que celle où l’on ignore qu’il y a des choses que l’on ignore. Tu es manifestement dans cette situation, c’est la seule explication… Lire la suite »

Tony02
1 année il y a

C’est une grande bande de chien ! (désolé pour les chiens)
Interview du Pr Perronne à ne pas rater : https://www.youtube.com/watch?v=X9hSF4vWQ_s

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account