L’Ordre des médecins adresse un « blâme » à Didier Raoult

Didier Raoult sanctionné par un « blâme ». La chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins a rendu ce vendredi à Bordeaux sa décision concernant le professeur marseillais, accusé d’avoir enfreint le code de déontologie médicale en promouvant l’hydroxychloroquine contre le Covid-19.

Il encourait la radiation, ce sera finalement un « blâme ». L’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine sanctionne Didier Raoult. L’instance a publié ce vendredi cette sanction, la deuxième en importance après le simple avertissement, sans l’assortir des motivations de cette décision.

Depuis la fin 2020, l’infectiologue marseillais de 69 ans était visé par deux plaintes déposées par l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône et le conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM). Il était reproché à Didier Raoult d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19, « sans données scientifiques établies », ce qui s’apparente à du « charlatanisme », avait affirmé la rapporteure de la chambre disciplinaire lors d’une audience dépaysée à Bordeaux, loin de Marseille, le 5 novembre. Le professeur Raoult était également accusé d’avoir pris des « risques inconsidérés » en soignant des patients avec ce traitement « non éprouvé par la science ».

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte