Dans une tribune, 175 citoyens dont plusieurs célébrités (artistes, animateurs ou journalistes) appellent les Gilets jaunes à «cesser […] la protestation violente» et le «déni». Il faut «transformer la colère en débat», ajoutent-ils.

175 Français, parmi lesquels le penseur Bernard Henri-Lévy (BHL), les animateurs Cyril Hanouna et Stéphane Bern, l’ex-miss France Sonia Rolland, les comédiens Thierry Lhermitte et Michel Boujenah, le président du Festival de Cannes Pierre Lescure, les journalistes Guillaume Durand, Laurent Bazin ou encore Bruno Masure, ont signé une tribune dans Le Parisien le 7 décembre, sobrement intitulée «Transformer la colère en débat : l’appel à la sagesse lancé aux Gilets jaunes».

Dans le texte, publié peu avant l’acte 4 des Gilets jaunes du 8 décembre, on peut lire : «Le moment est venu de parler, de s’écouter, de se comprendre.»

«Nous disons solennellement : cela doit s’arrêter et le dialogue doit prendre le relais», recommandent en outre les signataires, attristés par les violences de l’acte 3 du 1er décembre. Ils estiment ainsi que les manifestations du 1er décembre ont été la «négation» de la République et de sa devise : liberté, égalité, fraternité.

«En empêchant les commerçants de travailler, les habitants de circuler, en exerçant une contrainte sur le reste de la population, la liberté a été bafouée», précisent-ils.

En prenant exemple sur les exactions faites par des casseurs, les signataires se posent la question : «Ces comportements représentent-ils les valeurs que nous souhaitons […] transmettre [à nos enfants] ?» «Non, mille fois non», répondent-il de fait.

Des Gilets jaunes dans «le déni» ?

S’ils concèdent que «le gouvernement doit tendre la main» aux mécontents, ils appellent les Gilets jaunes à stopper leurs mobilisations : «Le temps de la protestation violente et celui du déni doivent cesser de part et d’autre pour ouvrir le temps du dialogue.»

Pour ces 175 Français, la colère doit ainsi cesser et laisser place au «débat». Mais les Gilets jaunes n’ont-ils pas manifesté parce qu’ils se sentaient justement écartés des débats ?

Source RT France – lire la suite de l’article

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

23
Poster un Commentaire

avatar
22 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
22 Auteurs du commentaire
Attila LehainpierrongerophareTheKillerKarine Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Benjamin
Membre
Benjamin

Ils sont mignons de nous dire d’arrêter depuis leur tour d’ivoire.

gerard jelsch
Invité
gerard jelsch

BOF !

Sam Marzi
Invité
Sam Marzi

C’est marrant comme c’est toujours les gens qui ne souffrent pas qui donnent des leçons à ceux qui souffrent réellement…

Beauvais jacques
Invité
Beauvais jacques

Nous savons qui sont les esclavagistes et profiteurs du système

Pirrera
Invité
Pirrera

Concrètement allez vous faire voir du haut de vos belle cage doré
Nous sommes le peuple et n’oubliez pas messieurs mesdames les stars le peuples est votre public à bon entendeur 😉

Mata de Sousa
Invité
Mata de Sousa

Elle est pas mal celle-là, il fallait qu’ils se manifestent et voilà c’est fait 🙂
Les stars ne brillent plus en ce moment. Merci de votre soutient ! Nous saurons vous rendre l’appareil 😉
👉 BOYCOT à la Dubosc mdr..
Sans nous ils ne sont rien tandis que nous nous suffisons à nous même ✊ Force et pouvoir au peuple #loveGJfamily

diogene
Invité
diogene

Mon dieu les bouffons de la classe dirigeante ont peurs ? Mais bon sang des pauvres qui se révoltent c’est dangereux se disent ces nantis Ils ont peurs les chochottes du pouvoir, les faux philosophes, les présentateurs pédants, les acteurs qui se croient bons mais qui sont portés à bout de bras par nos impots via des subventions.

Berredjeb
Invité
Berredjeb

C’est nous qui les fesons vivre plus jamais je n’irais voir un spectacle de cest gens la coluche lui nous aurais compris le peu peuple en bas creve de faim pas eux vous ne pouvait pas comprendre vous ête égoïstes.

Duboc
Invité
Duboc

La liste svp merci

Duboc
Invité
Duboc

Les noms, merci, de ces nantis payés avec des subventions de l état et les fils de u ntel ou untel

Gabiot
Invité
Gabiot

Oui moi je vais cesser , cesser de les voir à la télé et cesser d’acheter des billets pour leurs spectacles

Le floch
Invité
Le floch

175 Français , mon dieu je tremble de terreure, en parlant de terreure, je pense qu’ils defendent leurs privilèges et leur roi ? Attention à vos têtes quand même.

SCHUMACHER
Invité
SCHUMACHER

Bonjour, la discussion ou le débat avec un gouvernement qui dit je vous ai entendu mais je ne change pas de cap encore bien vu lundi soir. Il nous prennent vraiment pour des pigeons pour nous donner des miettes. Je suis vraiment navré d’avoir un gouvernement qui joue le déni et le pourrissement de mouvement, mais au contraire il mettent encore plus de haine avec l’aide des médias. Vous les opportunistes journalistes, célébrités et artistes ce gouvernement na rien de bon pour vous, mieux vos pour vous de jouer la carte de la discrétion sinon le peuple risque d’avoir une… Lire la suite »

Lambert
Invité
Lambert

De quoi ils s ocupentM hanounavous dites pas ça dans votre émission de se soir mercredi 12 12 2018 vous manger à combien de râtelier. ? Cordialement

Honore
Invité
Honore

Le dialogue mais quel dialogue ils ne nous entendent pas ils se foutent de nous. Des mesures honteuses comme ce pain jeté aux français au temps des rois quand le peuple crevait … Qui a y t il de si compliqué à comprendre le mot IMMÉDIAT Le peuple ne veut pas des primes incompréhensibles mais juste vivre de son salaire. Est ce vraiment si compliqué que cela à comprendre…. Des mesures simples comme si bercy n’était pas capable de virer sur les comptes un billet de 300€ immédiatement et le mois prochain ramener la tva à concurrence du même billet… Lire la suite »

yves moulin
Invité
yves moulin

les discours , les débats ne remplissent pas les frigos ! je ne suis pas dans la misere personnellement mais je soutiens à fond ces courageux qui essayent de defendre leur pouvoir d achat
les artistes peuvent également envoyer des cheques pour aider ces gens qui essayent de garder la tete haute quand beaucoup de saligots voudraient leur la faire baisser , au lieu de les discrediter!

Bardy michel
Invité
Bardy michel

Que faut il faire lorsque l on frappé a la porte d un président élu par une minorité de français..qui représente 20.pour cent de satisfait..que cette porte reste close.. après un mois d attente. D espérance..la colère monte..le peuple ne veut plus de Macron et de son gouvernement .et ce. N est pas avec son sourire ironique et son dédain envers le peuple qu il va réussir à sortir de la crise..le peuple ne veut plus de Macron qui taxe les petits ouvriers les moyennes entreprises pour enrichir les nantis..

Greg
Invité
Greg

Sur les 175 présents, combien paient leurs impôts en France ? Mdr avec les donneurs de leçons

Karine
Invité
Karine

Comment dialoguer avec des sourds, manipulateurs, qui ne pensent qu’à leur programme !! Nous étions limite au bord du gouffre, et ce président nous a poussés dedans !! Il nous dit de faire des efforts, mais lui qu’à t’il restreint dans son quotidien pour ameliorer les finances de cette france ? Rien. Il s’est encore moqué de nous en jouant avec les mots lors de son discours. Il n’a rien compris. Et il ne veut pas changer les choses au fond. Donc pourquoi le ferions nous ?!! Il aurait pu éviter ça dès le début, mais il n’a rien fait… Lire la suite »

TheKiller
Invité
TheKiller

Les bouffons du roi ont parlé. Ont ils peur, ou sont ils véritablement, de vrai bouffons ?????

gerophare
Membre
gerophare

La mauvaise foi…

pierron
Invité
pierron

IL FAUT CONTINUER LES MANIFS… pour obtenir REFERENDUM (4)!!!les français : les belges : beaucoup de pays Européens suivent!! (allez voir carte des manifs européenne!! (et si on allait tous au parlement Européen.. en plus de ne pas lâcher dans notre pays..!! genre manif de masse des pays convergents…!! j vous dis pas l impact!!! lol!!! alors le BHl un penseur non!!! un scélérat oui!! c est sur c est pas du Coluche c est pauvres d ‘esprits.. ces Ames corrompus : on en a rien a foutre de ces opportunistes!!!! et boycottez les!!! le pouvoir c est le PEUPLE

Attila Lehain
Invité
Attila Lehain

Le mouvement de Gilets Jaunes est appelé à muter et cette mutation inquiète au plus haut point les gens qui profitent du système consumériste. Devant la tyrannie imposée par le système ultra-libéral beaucoup souffrent et certains se font un max de fric. Le tout est de savoir si l’affaiblissement de l’état-providence parviendra à survivre par le pillage des classes moyennes et des retraités et là rien n’est moins sur…

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de ré-information dirigé par Vincent LAPIERRE et financé par VOUS, quand même ! | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account