Au prétexte du Covid, toujours plus de jetable et de gâchis à l’hôpital


Par Reporterre

Le retour des équipements réutilisables pourrait soulager les soignants plongés dans la deuxième vague de la pandémie. Mais il faudrait une volonté politique qui est absente, et laisse la place au lobby du plastique et au gâchis environnemental.

Alors que la « deuxième vague » de la pandémie se profile en France, les soignants multiplient les messages d’alerte : ils craignent de nouvelles pénuries d’équipements médicaux. Gants, masques, blouses : « On est dans un état pire qu’au mois de mars, au niveau du matériel, dit Anaïs, infirmière, du collectif Santé en danger. On n’est clairement pas prêts pour une nouvelle vague. » Si certains établissements ont pu faire des stocks, nombre de praticiens témoignent de « situations invraisemblables » : fin septembre, un centre hospitalier d’Occitanie recevait ainsi des masques FFP2 périmés depuis… septembre 2013 ; dans le Grand-Est, une soignante a récupéré une livraison de masques moisis. Les professionnels libéraux semblent particulièrement mal lotis, comme l’explique une infirmière libérale dans l’Oise : « Impossible pour moi depuis plusieurs semaines de me procurer des gants… J’ai seulement réussi à avoir deux malheureuses boîtes dans ma pharmacie de ville à 8 euros la boîte ! »

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Pierre Galliez
5 mois il y a

A savoir la qualité des masques utilisés par l’intelligentia du gouvernement et de la Présidence

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account