Alors que les députés britanniques ont opté jeudi 14 mars pour un report du Brexit au 30 juin, le président de l’Union populaire républicaine (UPR), François Asselineau, continue à défendre le retrait de la France de l’Union européenne.

Les députés britanniques ont voté, ce jeudi, pour un report du Brexit au 30 juin. Pourquoi est-il selon vous si difficile de sortir de l’Union européenne ?

Cela n’est difficile que parce que les dirigeants du camp perdant n’acceptent pas le verdict des urnes. Ils utilisent toutes les procédures pour essayer d’empêcher ce que les Britanniques ont décidé de faire.

Quels sont les enjeux pour l’Union européenne ? Quels sont ceux du Royaume-Uni ?

Sur le fond, on nous dit toujours que le Brexit va provoquer “l’Apocalypse”. Mais concrètement cela risque de n’être catastrophique que pour la France et les pays qui restent dans l’UE. Quand une monnaie se déprécie, il y a un boom des exportations et un ralentissement des importations. C’est exactement ce qui se passe au Royaume-Uni, où la livre sterling s’est dépréciée d’environ 10% au cours des semaines suivant le référendum de juin 2016. Aujourd’hui, la situation y est bien meilleure qu’en France. Le taux de chômage est tombé à 4%, son plus bas niveau depuis 40 ans. Le commerce extérieur s’est redressé. Les salaires au Royaume-Uni sont devenus attractifs, comparés à d’autres pays de l’UE, ce qui a engendré un afflux d’investissements internationaux.

Ainsi, Google a ouvert son siège européen au Royaume-Uni et Boeing vient d’y inaugurer une nouvelle usine. Les opposants au Brexit avaient assuré que 300 000 cadres de la City pourraient fuir le pays après le référendum. Mais rien de tel ne s’est produit. Une enquête du Financial Times de juillet dernier n’évoquait plus qu’un départ hypothétique de 2000 à 3000 cadres. Cent fois moins ! Et puis, les Anglais vont arrêter de verser des contributions astronomiques à l’UE en tant que contributeur net au budget européen. La France et les pays restants vont devoir payer à…

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account