La maire de Paris a reçu ce mardi le rapport de la mission sur l’avenir du périphérique. Limitation à 50 km/h, interdiction aux poids lourds en transit, voie dédiée au covoiturage… Anne Hidalgo entend reprendre les 40 propositions.

C’est au-dessus du périph’, dans un cinéma de la porte des Lilas, que l’avenir du célèbre anneau parisien a été évoqué, ce mardi. Un avenir qui se dessine avec de moins en moins de voitures. Le rapport d’élus parisiens de la mission d’information et d’évaluation (MIE) sur ce sujet, que nous vous avions dévoilé fin avril, a été rendu public et remis à Anne Hidalgo.

Un rapport avec 40 préconisations, rédigé par des élus de la majorité comme de l’opposition, qui semble plaire à la maire de Paris. Anne Hidalgo entend en effet en reprendre toutes les propositions. « L’idée, à terme, de transformer cette autoroute urbaine en boulevard urbain apaisé, c’est une idée que nous partageons », a-t-elle indiqué.

Des propositions au Conseil de Paris dès le 11 juin

Pour y arriver, la maire de Paris a annoncé que beaucoup de propositions seront soumises au vote du Conseil de Paris, et ce dès la prochaine séance, le 11 juin. Et qu’une gouvernance réunissant la Ville et les communes de banlieue concernées serait installée au sein d’un groupe de travail à l’échelle de la Métropole du Grand Paris.

Mise en place avant 2024 ?

Anne Hidalgo est aussi revenue sur les propositions phares de ce rapport. « Il est clair que l’abaissement de la vitesse à 50 km/h est une proposition que je prends, et pas à un horizon 2024 », a-t-elle indiqué. Est-ce à dire que cette mesure pourrait se concrétiser avant même les élections municipales de 2020 ? « Si ça peut se faire avant, évidemment j’y suis favorable, précise Anne Hidalgo. C’est une mesure qui ne demande pas la création d’infrastructures particulières, mais qui demande du dialogue et de la concertation. »

Discussion avec l’Etat

« En 2014, on a abaissé la vitesse à 70 km/h, sous le feu des polémiques, et aujourd’hui tout le monde est content. Parce que finalement, ça a plutôt fluidifié la circulation, estime la maire de Paris. Donc les 50 km/h, évidemment, on va y travailler rapidement, avec les autorités, puisque je ne peux pas décider seule de cela. Nous allons engager la discussion avec la préfecture de police et avec l’Etat. J’espère qu’ils nous suivront. »

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