De nombreux Français viennent de perdre une part de leur enfance...

Co-créateur de la célèbre bande dessinée, Albert Uderzo est décédé aujourd’hui à l’âge de 92 ans.

La mauvaise nouvelle a été communiquée ce matin par la famille du dessinateur : « Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines », a expliqué son gendre Bernard de Choisy à l’AFP.

Plus de 60 ans de succès pour Astérix et ses amis

Albert Uderzo était essentiellement connu pour avoir créé avec son ami René Goscinny une bande dessiné de renommée mondiale retraçant les aventures d’Astérix et Obélix. Depuis 1959, dans cette bande dessinée, le village gaulois de ces deux héros résiste encore et toujours à l’envahisseur romain grâce à la potion magique du druide Panoramix.

Les célèbres Astérix & Obélix

Une renommée mondiale

Albert Uderzo a dessiné trente quatre albums d’Astérix entre 1959 et 2009. À la mort de son ami, le scénariste René Goscinny, il avait même pris en charge l’écriture de la BD pour une dizaine d’albums. Traduit dans 11 langues, les albums se sont vendus à hauteurs de 378 millions d’exemplaires. Adaptée en dessin animé à dix reprises, et quatre fois en film, la série est devenue un véritable trésor national du patrimoine français.

Le Walt Disney français

Originaire de la marne, Uderzo était issue d’une famille immigrée italienne. Il a découvert la bande dessinée avec le personnage de Walt Disney Mickey Mouse. Depuis cette époque son admiration pour le scénariste américain était toujours restée ancrée en lui. C’est d’ailleurs cette passion pour le producteur qui le réunira à Goscinny en 1951.

Uderzo se rêvait même en Walt Disney français, en 1981, en visitant Disneyland il a alors l’idée du Parc Astérix. Et c’est en 1989 que le célèbre parc d’attraction voit finalement le jour. À la même époque, en 1985, Uderzo est décoré de la légion d’honneur.

Il avait trouvé ses successeurs

Depuis près de dix ans Uderzo avait pris sa retraite. Il avait même trouvé ses successeurs ; en 2013, Jean-Yves Ferri (scénario) et Didier Conrad (dessin) reprennent le flambeau d’Astérix. Ils ont déjà publié cinq nouveaux albums dont le dernier est sorti en octobre 2019.

« C’est un choc parce que c’est Albert Uderzo, c’est la bande dessinée, c’est un peu d’enfance, c’est tout cela qui part. » a réagit Jean-Yves Ferri  à l’annonce de la nouvelle.

« Je ne veux pas laisser Astérix entre d’autres mains après ma disparition »

Reste qu’Uderzo tenait à superviser leur travail. « Quand j’avais avancé sur le script, je faisais une sorte de petite histoire pour qu’Albert puisse le lire. Après, ça se résumait à un feu vert de sa part, tout simplement. On lui envoyait des chapitres. Et généralement il était content » explique Ferri à France bleu. Uderzo avait même déclaré au Parisien « Je ne veux pas laisser Astérix entre d’autres mains (que celles de Ferri et Conrad, ndlr) après ma disparition ». La mort de leur dessinateur ne signifiera donc pas la fin pour Astérix et Obélix. Et puis, il est certain que les héros gaulois vivront dans le cœur des Français pour encore très longtemps.

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS
Partagez l'info

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Yaak Oub Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Yaak Oub
Membre
Yaak Oub

J’aurais préféré que la fin d’Astérix et Obélix se fasse dans l’anniversaire des 50 ans. Uderzo était génial (respect à lui) mais le nouveau scénariste et le nouveau dessinateur sont nuls. Et leurs nullités sont illustrés dans le dernier album. Sinon Astérix et Obélix restent les meilleurs.

©2020 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account