Agression de Samara à Montpellier : des accusations et des questions


Par Marianne.

Auteur :

Deux jours après avoir été frappée lors d’une embuscade à Montpellier, la jeune Samara est sortie du coma. Des questions demeurent sur le motif de ce déferlement de violences. Sa mère dénonce un harcèlement lié à sa pratique religieuse et une faillite de l’établissement.

 

L’agression de l’adolescente s’est produite mardi vers 16 heures devant le collège Arthur Rimbaud, dans le quartier populaire de La Mosson à Montpellier. La jeune fille, « gravement blessée » selon le parquet de Montpellier, qui avait annoncé mercredi soir sa sortie du coma, devait être entendue ce jeudi.

Trois mineurs âgés de 14 ans et 15 ans – dont au moins une était scolarisée dans le même établissement et a reconnu « avoir porté des coups » ont été placés en garde à vue mercredi, pour tentative de meurtre sur mineure de moins de quinze ans.

CONFLIT AUTOUR DE LA PRATIQUE RELIGIEUSE ?

Interrogée par BFMTV, la mère de la victime a accusé la collégienne interpellée d’avoir été la « commanditaire » du passage à tabac de sa fille. Elle aurait « pris en grippe Samara », sans doute en raison de sa façon de se vêtir, a expliqué la mère, évoquant l’hypothèse d’un conflit autour de la pratique de la religion: « Elle est peut-être plus libérée que d’autres. Elle est coquette, elle s’habille à l’européenne. On la traitait de mécréante, on lui crachait dans les cheveux. » La mère qui se dit « pourtant musulmane », comme sa fille affirme en outre que cette collégienne avait été exclue de l’établissement deux jours en juin 2023, notamment après avoir publié une photo de sa fille sur les réseaux sociaux appelant à la violer.

L’AFP nuance cette version en donnant la parole à cinq jeunes filles du collège, âgées d’une quinzaine d’années et qui n’ont pas souhaité donner leur identité. Selon elles, ce qu’il s’est passé n’aurait « rien à voir avec une certaine façon de s’habiller » ou de s’apprêter. À les entendre, il faudrait plutôt chercher l’explication dans la publication, sur le compte d’un réseau social attribué à Samara, d’une photo de l’autre jeune fille, assortie d’une insulte. Selon le Parisien, certains élèves se plaignaient du fait que Samara prenait des photos de ses camarades et les postait sans son accord.

 

La suite sur Marianne.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account