Le financier, accusé d’exploitation sexuelle sur mineures et emprisonné, a été retrouvé sans vie dans sa cellule ce samedi matin.
C’est un coup de tonnerre dans une affaire très médiatique. Le financier américain Jeffrey Epstein a été retrouvé mort ce samedi matin dans sa prison à New York, selon plusieurs médias américains.
Le New York Times indique, en citant des responsables sous couvert d’anonymat, que le milliardaire s’est pendu et que son corps a été retrouvé dans sa cellule à 7h30 (12h30 en France).
Le bureau du médecin légiste a confirmé son décès, sans en préciser la cause alors que le FBI a annoncé l’ouverture d’une enquête.
En juillet dernier, Jeffrey Epstein avait été inculpé d’exploitation sexuelle sur des dizaines de mineures. Les faits qui lui sont reprochés datent de la période allant de 2002 à 2005, au minimum. Selon l’acte d’accusation, il aurait « fait venir des mineures (une quarantaine et certaines de 14 ans) dans ses résidences de Manhattan et de Palm Beach (Floride) et sur une île aux Caraïbes pour se livrer à des actes sexuels avec lui, après quoi il leur donnait des centaines de dollars en liquide ».
Vendredi, le Miami Herald avait révélé de nouveaux éléments du dossier d’accusation. Selon le journal américain, de nombreux soupçons planent sur les pressions politiques dont aurait pu profiter le milliardaire. L’un des hommes accusés d’avoir eu des relations sexuelles avec l’une des victimes d’Epstein est par exemple un ancien sénateur démocrate, George Mitchell. En 2008, ce dernier avait été nommé l’une des personnalités les plus influentes par le magazine Time.
Selon des centaines de pages de documents judiciaires récemment rendus publics, Epstein a en effet longtemps été un membre éminent de la jet-set, proche de nombreux hommes politiques. Tous ont affirmé après son inculpation ne pas avoir été au courant de ses délits présumés et n’avoir plus aucune relation avec lui depuis longtemps.
Bien que son nom ait déjà été inscrit au fichier des délinquants sexuels après une première condamnation très légère en Floride en 2007, une perquisition menée début juillet dans sa maison du quartier huppé de l’Upper East Side à Manhattan avait révélé une salle de massage, intacte, où étaient entraînées ses victimes présumées.
Retrouvé blessé dans sa cellule le 25 juillet
Selon plusieurs témoignages, domestiques, secrétaire et recruteuses géraient au millimètre un sombre emploi du temps, avec prise de rendez-vous, transport, parfois même en jet privé, instructions et rétribution, souvent 200 à 300 dollars par visite, voire cadeaux.
Jeffrey Epstein, ancien proche de Donald Trump et âgé de 66 ans, était en détention provisoire au Metropolitan Correctional Center, à Manhattan.
Le 24 juillet, il avait déjà fait une tentative de suicide . Les gardiens l’avaient retrouvé dans sa cellule, blessé, à demi conscient, et avec des marques au cou. Selon le New York Times, rien n’indique que des mesures de surveillance particulière aient été prises depuis ce premier incident.