Accepter 1 euro de pourboire, manger des mini-saucissons : ces travailleurs licenciés… pour trois fois rien


Par Marianne.

Auteur :

Ces dernières semaines, les cas de femmes de ménage et autres employés de grande surface limogés pour des motifs absurdes – voire clairement abusifs – s’accumulent dans l’Hexagone. Quelques exemples, parmi les plus indécents.

 

Voler, c’est mal, mais ça ne justifie pas tout. Et sûrement pas les multiples cas de licenciement pour faute (soi-disant) « grave » recensés dans la presse hexagonale ces dernières semaines. Le dernier en date : Ludovic, directeur adjoint du magasin Action de Nogent-sur-Marne (Oise).

Sur le papier, le quinquagénaire occupe un poste de cadre depuis près de six ans. Une promotion (assortie d’une mirobolante paie de 1 700 euros nets mensuels) obtenue après avoir trimé plus de deux ans dans l’enseigne, entre contrat d’intérim et temps partiel. Tout ça pour finir par prendre la porte pour une histoire qui frise le ridicule.

Mi-avril, l’Humanité relatait le triste sort réservé à cet employé, poussé vers la sortie sans la moindre indemnité. Son tort ? Avoir consommé des mini-saucissons sans les avoir payés dans la foulée. Une « cause réelle et sérieuse », un préjudice énorme, estimé à 5,48 euros par l’enseigne de hard-discount hollandaise – dont Marianne décrivait déjà, en 2023, les ressorts du succès : pression du rendement, conditions de travail dégradées et salaires trop bas.

« J’ai pris une canette, un paquet de gâteaux et des mini-saucisses en rayon, et je suis allé dans mon bureau pour les manger. Comme il y avait du monde à la caisse, je me suis dit que je payerais plus tard, mais j’ai oublié de le faire le soir même, en clôturant la caisse », se justifie l’intéressé, qui reconnaît même avoir commis une « erreur » auprès de BFMTV. Interrogé par la chaîne d’information en continu, un porte-parole d’Action France explique que l’entreprise s’est contentée « d’appliquer » son règlement intérieur. Quitte à le faire sans le moindre discernement.

 

La suite sur Marianne.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account