L’abstention énorme aux régionales marque une lassitude envers les politiciens !


Vive la démocratie...

Auteur :

Le second tour des élections régionales n’a pas échappé à la règle. Avec un nouveau taux d’abstention record, il reflète bien le peu de confiance des Français en notre système politique.

Wauquiez président de région avec moins de 18% des suffrages…

Au premier coup d’œil, les scores des présidents réélus ce dimanche aux élections régionales peuvent paraitre importants. Avec 52% pour Xavier Bertrand, 47% pour Valérie Pécresse ou encore 55% pour Laurent Wauquiez, on pourrait penser que ces candidats LR ont remporté ces élections « haut la main » comme l’interprète France Info. En réalité, le taux d’abstention a été tel que ces derniers ne remportent respectivement que 16 ,8%, 14,9% et 17,8% des suffrages. Comme quoi, une toute autre dimension s’ouvre lorsque l’on tient compte du taux d’abstention.

Les plus « hauts » scores

Le candidat élu avec un plus grand nombre de voix -nous exclurons le terme « majorité » –, se trouve en Corse. Gilles Simeoni du parti autonomiste recueille 23,2% des suffrages en pourcentage inscrits. Non loin derrière, la candidate Huguette Bello a remporté 22,8% des scrutins à La Réunion, seule région française à basculer à gauche. La candidate Occitanie Carole Delga (PS) est élue avec 20,9% des voix. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier (LR) a emporté 19,7% des suffrages. Rien de bien glorieux….

Les scores les plus faibles

Derrière, trainent les candidats LR des régions Hauts-de-France, Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Le Grand Est se verra présider par Jean Rottner (LR) avec 11,6% des suffrages. Le président de région élu avec le moins de voix se trouve en Bretagne. En effet, Loïg Chesnais-Girard (PS) a emporté seulement 10,5% des votes. Ces présidents de régions traîneront sans nul doute ces piètres résultats comme un boulet à un moment ou à un autre de leur mandat.

LIRE AUSSI > ÉLECTIONS RÉGIONALES : ABSTENTION RECORD, LA DROITE EN TÊTE DES SUFFRAGES…

L’abstention: le grand gagnant

Plusieurs facteurs peuvent justifier d’un tel manque de mobilisation de la part des Français. Certains considèrent peut-être les élections régionales comme ayant une importance secondaire. Mais pour la majorité d’entre eux, et on l’a vu ces dernières décennies, la politique lasse ! Abstentions massives, votes blancs ou nuls, plusieurs voies sont possibles pour marquer son désaccord avec le système actuel. Cumulés, ils peuvent atteindre un taux inquiétant. Par ailleurs, un sondage Ifop révèle que 80% des Français interrogés souhaiteraient que le vote blanc soit pris en compte dans le calcul du résultat des élections. De quoi s’interroger sur la légitimité démocratique des représentants élus avec une telle opinion publique.

Et si les médias et les politiques miment leur inquiétude concernant ce taux effrayant d’abstention, leur manque de réaction face à ce phénomène, qui dure pourtant depuis des décennies, trahit bel et bien leurs intentions : ne surtout rien changer !

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
david96
1 mois il y a

Ça va faire 50 ans qu’on dit que les Français s’en moquent de la politique ; ce n’est pas pour autant que cette majorité soit écoutée.

Emilien
1 mois il y a

Il pourrait y avoir 90% d’abstention, ils continueraient quand même de compter leurs petits papiers entre eux…

On en est à un point où il faut s’organiser à la base et ne plus s’occuper d’eux, tout comme ils ne s’occupent plus de nous. Construisons nos villages autonomes partout en France, réinventons la démocratie à partir des communes, une démocratie directe cette fois.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account