Abstention massive : les Français en auraient-ils marre des élections ?


Tout semble le démontrer...



Six premiers tours d’élections législatives partielles se déroulaient ce week-end. Tous ont été marqués par une abstention massive.

Suite aux élections municipales, plusieurs députés ont du démissionner de leur mandat pour éviter un cumul. Dans ce cadre avaient lieu ce week-end des élections législatives partielles afin de remplacer les partant. Seulement, à l’image des dites municipales, l’abstention s’est encore avérée monstrueuse. Simple fait de circonstance, ou véritable désamour des Français pour les élections ?

LREM en déroute

Avant de revenir sur l’abstention, notons tout de même la nouvelle déculottée essuyée par La République en Marche. Le parti présidentiel ne sera en effet qualifié au second tour dans aucun des scrutins. On note ainsi l’effondrement de LREM qui y était pourtant présente dans 4 de ces 6 circonscriptions en 2017. Le cas du Haut-Rhin est particulièrement représentatif puisque LREM y est passée 26% il y trois ans, à 3% aujourd’hui…

Qui au deuxième tour ?

Pour ce qui est des résultats eux-mêmes, dans les Yvelines, on aura le droit à un match LR/Génération.s. En Seine Maritime le PS affrontera le RN. Dans le Haut-Rhin, LR devra faire face à EELV, tout comme dans le Maine et Loire. À la Réunion, le PCF devrait l’emporter face à l’union de la droite. Enfin, dans le Val de Marne, c’est le PS qui s’est hissé au second tour face à EELV.

Jusqu’à 87% d’abstention

Au-delà de ces résultats, c’est donc surtout le taux d’abstention qui interpelle : 80% dans le Haut-Rhin, 82% en Seine-Maritime et dans le Maine et Loire, 83% dans les Yvelines, 84% à la Réunion et même 87% dans le Val de Marne. Si la peur du covid-19 et le faible battage médiatique autour de ce scrutin peuvent avoir un rôle dans ces chiffres, on peut néanmoins s’interroger sur le véritable intérêt des Français pour les élections en général.

Une crise institutionnelle

Car l’abstention a également marqué les précédentes municipales. Souvenons nous ainsi que 58% des électeurs ne s’étaient pas déplacés lors du deuxième tour de ces élections locales. Ces dernières années, la France semble connaître une véritable crise institutionnelle. L’an passé, un sondage montrait même que seuls 9% des Français avaient encore confiance dans les partis politiques.

Les élections ne servent à rien ?

D’année en année, les partisans du « tous pourris » semblent donc gagner de plus en plus de terrain. Il faut dire que l’idée d’une fausse alternance gauche-droite a bien ancré dans les esprits que, peu importe le vainqueur, rien ne changerait. Néanmoins, dans les faits, c’est bien toujours la même idéologie néolibérale qui remporte la mise. Emmanuel Macron en est d’ailleurs la parfaite synthèse puisqu’il a réuni les deux partis traditionnels qui détiennent le pouvoir en France depuis l’avènement de la cinquième République. Pipées par les puissances de l’argent, les élections ne paraissent d’ailleurs pas pouvoir faire gagner un candidat qui propose une réelle alternative.

Une volonté d’une vraie démocratie

Cette crise institutionnelle, dont les Gilets Jaunes se sont largement emparés, a aussi fait émerger des désirs nouveaux. Constamment déçus par leur soi-disant représentants, de plus en plus de Français semblent enclin à exercer le pouvoir eux-mêmes. Symbole de ce phénomène, la volonté d’une nouvelle constitution et de l’institution du RIC démontrent bien une soif de démocratie réelle où le peuple déciderait lui-même des règles du pays. Pour autant, une telle opportunité ne semble pour l’instant pas encore d’actualité…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
théron simone-laure
7 mois il y a

Effectivement le RIC serait une bonne chose pour la démocratie. LREM fléchit. Normal, car nous avons horreur des mensonges et le coronavirus n’a rien arrangé. Nous savions déjà qu’on nous mentait, mais il restait quelques personnes qui croyaient encore aux paroles du gouvernement. Avec le coronavirus et l’histoire des masques c’est terminé. M.Macron n’est plus crédible. Dommage, car je ne vois personne de mieux pour le remplacer. Mais il a commis une grave erreur en nous prenant pour des débiles et cette erreur lui coûtera certainement sa place. Pas grave. Pour lui, le chômage se passera certainement sous les cocotiers… Lire la suite »

Janvier
7 mois il y a

Macron n’a pas « une place «  de président . Il a été mis en place pour appliquer une feuille de route , il en a un peu marre et a peut-être tenté d’avancer sa reconversion mais ça ne s’est pas fait . Ses options ? – reprendre la banque chez Goldman Sachs – direction commission UE – ONU contre l’abandon du siège permanent de la France Je pencherais pour cette dernière option Faire President n’est pas du tout un idéal et aucun n’est choisi par un vote . « Vous savez , que ce soit moi, ou François Fillon ou un… Lire la suite »

LEVACHER
7 mois il y a

Parti socialiste  Mais qui est le Leadership du Parti Socialiste ? Élections européennes 2019  Incroyable mais vrai !  Et sachez que c’est même en deçà de l’ignoble vérité… ?  Raphaël Glucksmann apporte son soutien à Emmanuel Macron[46]. Après l’élection, il se dit « fier » de la victoire de celui-ci[40], tout en regrettant sa « philosophie individualiste »[47]. Après le premier tour des élections législatives qui suivent, il estime que « le Parti socialiste est mort »[48]. Est-il nécrophile ?  Le journaliste Pierre Rimbert indique en 2008 qu’il est un « admirateur » de Nicolas Sarkozy[40]. Selon leur éditeur, Raphaël… Lire la suite »

Plonivic
7 mois il y a

Depuis que j’ai eu le droit de vote, je n’ai JAMAIS voté, quelle qu’elle soit l’élection.

Pourquoi ? Parce que je suis royaliste (non pas pour un quelconque prétendant au trône de France, mais bien pour le règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ sur notre pays et dans le monde entier) et je me fiche complétement de la République (qui, rappelons-le, est née d’une révolution très sanglante et destructrice (régicide, massacres de milliers d’innocents (dont en Vendée, avec le génocide franco-français), persécution violente envers membres de l’Eglise Catholique (dont le clergé), destruction massive du patrimoine (dont religieux), …).

Avlula
7 mois il y a
Reply to  Plonivic

Et qu’est-ce qui empêcherait un roi de te faire voter pour prendre une décision ? Bref pour moi les abstentionnistes fétichisent autant l’élection que les devoiristes (on va les appeler comme ça).

Janvier
7 mois il y a

Oui. mais les ripoux s’en fichent comme de leur première loque tte. Ils se déclareront vainqueurs avec 10 voix dont le chien de la concierge , sur 15 millions d’inscrits.
Même pas honte.
Aucun parti , tous collabos

Tony
7 mois il y a

Je n’ai voté qu’une fois, c’était pour montrer à une personne que ça ne servait à rien.. En effet ça na servi à rien mais la personne n’a pas compris, et d’autre avec elle, donc le vote existe toujours.

3cp111
7 mois il y a

C’est ce qui va conduire au vote du pire en 2022 c’est prévu comme ça. Grâce aux abstentionnistes idiots utiles et leur indifférence à chaque fois. Si les 70% d’abstentionistes tombaient d’accord pour voter pour un seul Homme de petit parti alors ça embêterai le système et ouvrirai une autre voie, par exemple Cheminade (à l’époque Coluche avait presque réalisé cet exploit) Lorsque vous dites Emergence par rapport aux Gilets Jaunes l’article fait erreur car si emérgence il y avait eu alors le parti de la révolte par le vote aurait gagné une cause juste ! (les GJ ont juste… Lire la suite »

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account