Abdelmadjid Tebboune, ancien premier ministre de Bouteflika, a été élu Président de l’Algérie avec 58,15% des voix. Le taux d’abstention est toutefois important puisqu’il est proche de 60%. Cette élection est d’ores et déjà vivement contestée dans le pays.
Abdelmadjid Tebboune élu président de la Republique avec 58,15% des voix.
Annonce officielle par le président de l’Anie, Mohamed Charfi. pic.twitter.com/bxioReWOk4
— Ryad Benaidji (@RyadBenaidji) December 13, 2019
Abdelmadjid Tebboune, 74 ans, a été nommé à différents postes au sein du gouvernement de Bouteflika : Wali [préfet, ndlr], ministre et chef du gouvernement, il a été destitué au bout de trois mois d’exercice suite aux attaques qu’il a mené contre les oligarques proches de l’ancien chef d’État. Ces derniers, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, sont incarcérés pour corruption. Tebboune est un proche du chef d’état-major, et est souvent présenté comme le candidat de l’armée. C’est d’ailleurs Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major, qui prend, depuis la démission de l’ancien Président algérien, les décisions importantes du pays.
Les élections organisées ce 12 décembre ont vu naître de nombreuses manifestations et incidents. Plusieurs bureaux de vote ont été investis, les urnes et listes électorales détruites. Des violences ont éclatées dans les rues d’Alger. Et pour cause, les cinq candidats à la présidence : Abdelmadjid Tebboune, Abdelkader Bengrina, Ali Benfils, Azzedine Mihoubi et Abdelaziz Belaid ont tous soutenu la politique d’Abdelaziz Bouteflika, contestée massivement depuis presque un an.
شاهد | مقطع متداول لمواطنين جزائريين يقتحمون مركز اقتراع في بجاية ويمزقون الأوراق الانتخابيةhttps://t.co/1bfjjGVU3o pic.twitter.com/JzmYGYM4Aa
— الخليج أونلاين (@AlkhaleejOnline) December 12, 2019
Le siège de l’ANIE saccagé et brûlé à Bouira. pic.twitter.com/6KFIbtcnW7
— Journal d’El Mouradia – جرنان المرادية (@JournalMouradia) December 12, 2019
Il faut rappeler que l’ancien Président était à la tête du pays depuis 1999 jusqu’à sa démission le 2 avril 2019. Marqué par la politique instaurée, la corruption, le clientélisme et les absences répétées du chef d’Etat suite à sa santé vacillante, le peuple algérien a manifesté dans les rues pour s’opposer à un cinquième mandat de Bouteflika. Face à l’élection de son ancien premier ministre, les doutes sont toujours présents quant à la sortie du pays de la léthargie. Une manifestation est organisée aujourd’hui à Alger, pour la 43ème semaines consécutives, par les opposants du régime qui dénoncent une démocratie de façade.
« ما فوطينا ما عندنا بريزيدون. «
Bouira. pic.twitter.com/mYMHRJGToj
— Journal d’El Mouradia – جرنان المرادية (@JournalMouradia) December 13, 2019
13/12/19 13h45
مظاهرات عارمة بشارع ديدوش مراد ضد النظام و الرئيس الجديد
Marée humaine à la rue Didouche Mourad contre le système et le nouveau président #الجزائر#Alger #Algerie pic.twitter.com/aesBkOcjrc— Khaled Drareni (@khaleddrareni) December 13, 2019
Le Média pour Tous