Le maire de Phalsbourg en Moselle Dany Kocher a pris un arrêté interdisant ce samedi 9 mars l’utilisation par les forces de l’ordre du lanceur de balles de défense (LBD40) à l’occasion d’une manifestation annoncée des « gilets jaunes ».
Selon ce document révélé par Le Républicain lorrain et le journaliste David Dufresne, le maire s’appuie sur la requête de l’ONU « qui sollicite une enquête sur l’usage excessif de la force dans le maintien de l’ordre en France ».
allo @Place_Beauvau – c’est pour un signalement – spécial
Suite aux demandes de l’ONU et Conseil Europe, arrêté municipal visant à interdire l’usage du #LBD40 à Phalsbourg (Moselle)#ActeXVII
Source: courriel du maire, Dany Kocher pic.twitter.com/SKAQF4hmOO
— David Dufresne (@davduf) 9 mars 2019
L’arrêté municipal – symbolique – interdit de fait « les lanceurs de balles de défense sur le ban de Phalsbourg le 9 mars 2019 ». Ce texte est adressé au Commandant de la brigade de gendarmerie de la ville.
« C’est un arrêté symbolique, légalement je n’ai pas d’autorité sur les gendarmes », a expliqué à l’AFP Dany Kocher (sans étiquette). « Mais en tant que citoyen et observateur, je trouve que les réactions du gouvernement sont disproportionnées face aux manifestants », a poursuivi l’édile de cette commune de 5000 habitants.
Les forces de l’ordre ont procédé à plus de 13.000 tirs de balles de défense depuis le début en novembre en France des manifestations des « gilets jaunes », a annoncé jeudi le secrétaire d’État français à l’Intérieur. Laurent Nuñez a aussi précisé que 83 enquêtes concernant des tirs de cette arme controversée sont en cours. 2200 manifestants ont été blessés.
Mercredi, la Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Michelle Bachelet avait réclamé une « enquête approfondie » sur les violences policières qui émaillent la crise des « gilets jaunes ». « On n’a pas attendu le Haut-Commissaire pour faire la lumière sur l’ensemble des faits dès lors qu’il y a des plaintes », a répondu le premier ministre Edouard Philippe.
Oh ? Apparemment il existe des hommes lucides au gouvernement. Chapeaux bas pour cet homme !
En fait , il faut arrêter de croire que ces terroristes nous protègent , ils sont les dignes alliés de daesh en France . Regardez le nombres de terroristes qui ont prêtés allégeance à daesh et se sont fait serrer après par leurs propres collègues !! C’est fou aujourd’hui de les considérer autrement . En tout les cas , après les meurtres , exécutions sommaires , mutilations volontaires , viols , vols , extorsions , sévices sexuels , et encore bien autres choses , comme les douaniers qui se font serrer récemment pour trafic de drogues ( grossistes ) …… Lire la suite »