Marine Le Pen a déposé plainte lundi pour menaces de mort après un tag peint sur le mur de la salle où elle a tenu un meeting samedi à Saint-Ebremond-de-Bonfossé, dans la Manche.
«En ma qualité de présidente de l’association Rassemblement national, antérieurement Front national, j’ai l’honneur de déposer plainte entre vos mains pour l’infraction de menaces de commettre un crime dont la tentative est punissable de six mois d’emprisonnement, en l’espèce menaces de mort», a écrit la présidente du Rassemblement national dans un courrier au procureur du tribunal de grande instance de Coutances (Manche), Cyril Lacombe, dont l’AFP a obtenu une copie.
«AIR HAINE. Une balle dans le FRONT», pouvait-on lire samedi sur un mur extérieur de la salle polyvalente de la commune où a eu lieu le rassemblement de quelque 500 militants, en partie recouvert d’affiches du RN.
Le tag a été peint «vraisemblablement» la veille du meeting, soit vendredi, selon Mme Le Pen.
Ce dépôt de plainte intervient dans un contexte de violences antiparlementaires, notamment contre des députés de la majorité, qui ont franchi un palier la semaine dernière avec une tentative d’incendie visant la maison du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.