Alors qu’il ferme les services publics, le gouvernement veut acheter 170.000 munitions de LBD

L’État a lancé un appel d’offres pour acheter 170.000 munitions de LBD. Une commande qui passe mal en temps de crise, d’autant que l’arme est jugée dangereuse et inadaptée.

C’est le genre de commandes qui ne fait jamais une bonne publicité au gouvernement, encore moins par les temps qui courent. Et pourtant, l’appel d’offres est bien réel, comme le dévoile le média Reporterre. Lancé le 12 mars dernier, celui-ci sera en vigueur jusqu’au 22 avril prochain et devrait permettre « la fourniture de munitions cinétiques de défense unique (MDU) de calibre 40 [millimètres (mm)] au profit des forces de la sécurité intérieure ». 

Fermer les services publics pour mieux nous tirer dessus ?

Quand on sait la situation économique plus que précaire traversée par l’ensemble de la population en ce moment, il y a de quoi s’interroger sur une telle dépense. Tandis que les écoles et les lits d’hôpitaux continuent de fermer définitivement et que nos services publics se réduisent d’année en année, la Macronie ne trouve rien de mieux à faire qu’acheter des munitions pour réprimer la population.

LIRE AUSSI > MALGRÉ LA CRISE SANITAIRE, L’ÉTAT CONTINUE DE SUPPRIMER DES LITS D’HÔPITAUX !

Déjà 5.5 millions d’euros de munitions en 2016

Rappelons qu’en mars 2016, l’État avait déjà lancé une commande exceptionnelle de «munitions de défense» de calibre 40mm pour une facture de 5,57 millions d’euros, et une quantité estimée à 115 000 balles. Si on se fie à ce prix, la note pourrait donc cette fois atteindre les 8 millions d’euros.

L’Europe a demandé son interdiction, Macron a refusé

Par ailleurs, selon la réglementation internationale, le LBD est considéré comme une arme de guerre. Le commissariat aux droits de l’Homme du conseil européen a d’ailleurs demandé à l’hexagone de suspendre l’usage du LBD, jugé trop dangereux. Une requête, pour une fois, ignorée par la Macronie. Preuve que lorsque l’on veut désobéir à l’Europe, on peut…

Une arme de répression massive

Avant la crise, la Macronie subissait déjà de plein fouet la colère du peuple français à travers les Gilets Jaunes. Le LBD avait d’ailleurs été l’un des principaux frein au mouvement, suscitant la peur dans les rangs des protestataires. Et pour cause, ces munitions peuvent jaillir à plus de 360 km/h. Le LBD est d’autant plus dangereux que certains officiers l’utilisent de manière totalement inappropriée. Des centaines de manifestants en ont d’ailleurs fait les frais. On compte, par exemple, une soixantaine de graves blessés dont une dizaine ont perdu un œil.

La peur de nouvelles manifestations ?

Avec le climat actuel, dans une situation où la détresse économique risque d’exploser, la contestation sociale pourrait très vite repartir en flèche. Cette commande ressemble à s’y méprendre à une précaution prise par l’exécutif pour se protéger d’une potentielle révolte. Mais si le LBD lui permet de tenir en place, l’élection de 2022 pourrait, quant à elle, le chasser du pouvoir. Pour mieux ou pire ?

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte