En retard de plusieurs mois sur la livraison de son vaccin anti-Covid, Sanofi explique sa stratégie à l’AFP alors que des suppressions de postes sont annoncées en France : la concurrence étant rude, le laboratoire verse un dividende aux actionnaires.
Le géant pharmaceutique français Sanofi va proposer un dividende en hausse après avoir publié ce 5 février un bénéfice net en progression de près de 340% pour l’année 2020, dopé par la vente d’actions de Regeneron, la biotech américaine qui a développé le traitement anti-Covid utilisé par Donald Trump.
Très critiqué pour le retard de son vaccin anti-Covid, mais aussi pour près de 400 suppressions d’emplois dans la recherche, selon les syndicats, le laboratoire a engrangé 12,3 milliards d’euros de bénéfices en 2020 et proposera un dividende à 3,20 euros par action, ce qui représentera au total un versement de plus de 4 milliards d’euros à ses actionnaires.
Pour l’exercice précédent, Sanofi avait versé un dividende de 3,15 euros par action. «Au regard de ces résultats, et afin de poursuivre la transformation de l’entreprise dans un environnement externe complexe et très concurrentiel, la décision a été prise de proposer le versement d’un dividende aux actionnaires», a commenté Sanofi dans un courriel à l’AFP, ce 5 février.