Protestations : le gouvernement prévoit jusqu’à 3 ans de prison pour les étudiants qui occuperaient leur fac

Au beau milieu de son projet de loi de programmation des recherches, la majorité a proposé un article prévoyant jusqu’à 3 ans de prison pour les étudiants occupant leur campus universitaire.

Cette nouvelle loi, proposée par le gouvernement commence à faire grand bruit dans le milieu universitaire. En effet, certains voient dans cette nouvelle mesure un moyen de tout simplement endiguer toutes protestations étudiantes. Le Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snesup) assure d’ailleurs que «le gouvernement remet en cause les franchises universitaires, les libertés syndicales et, au-delà, le principe même de la liberté d’expression sur les campus».

Une justification Orwellienne de la part de la majorité

Comble de l’ironie, le député centriste à l’origine de l’amendement, Laurent Lafon se justifie ainsi :  « cette loi a pour but garantir la liberté d’expression et les conditions d’un débat contradictoire dans l’enceinte des établissements d’enseignement supérieur» contre les « pressions et de menaces » qui menacerait « la tenue de débats ». Pour la Macronie, interdire l’occupation des facultés est donc synonyme de débat… On nage en plein 1984, « La guerre c’est la paix »…

On peut surtout voir ici une belle manière pour le gouvernement de tuer dans l’œuf les manifestations étudiantes qui sont souvent à l’origine d’un éveil national, comme ce fut le cas en mai 68…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte