Le premier ministre canadien a assuré ce vendredi que « la liberté d’expression n’était pas sans limite » provocant la colère des défenseurs de la laïcité.
Dans une situation déjà extrêmement tendue, on pourrait espérer de la part de chef de gouvernement d’éviter de mettre de l’huile sur le feu. Pourtant, après l’ex premier ministre de la Malaisie, c’est au tour Justin Trudeau de déclencher la polémique. Le chef de l’État canadien a en effet estimé que l’on devait limiter la liberté d’expression pour « ne pas blesser de façon arbitraire et inutile » certaines communautés.
« Nous devons être conscients de l’impact de nos mots »
« Dans une société pluraliste, diverse et respectueuse comme la nôtre, nous nous devons d’être conscients de l’impact de nos mots, de nos gestes sur d’autres, particulièrement ces communautés et ces populations qui vivent encore énormément de discriminations» a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI > SELON L’ANCIEN PREMIER MINISTRE DE MALAISIE « LES MUSULMANS ONT LE DROIT DE TUER DES MILLIONS DE FRANÇAIS »
Trudeau décharge les terroristes d’une part de leurs responsabilités
Alors que la France vient de subir des jours terribles, avec des tueries abominables, les déclarations de Justin Trudeau apparaissent pour le moins à contre-temps. Avec ces propos, le chef de l’Etat canadien légitime, en effet, en partie, le comportement des terroristes. Fondamentalement, tenir de tels propos revient à dire que les morts l’ont finalement bien cherché… Justin Trudeau ira-t-il également expliquer à certaines femmes violées qu’elles n’auraient pas du porter une mini-jupe ou s’aventurer seule dans la rue la nuit ? Par ce discours, il décharge les criminels d’une partie de leur responsabilité ; pourtant celle-ci est bien totale.
Un dessin est-il plus choquant que la mort ?
On peut également légitimement s’insurger contre ce genre de justifications après une telle séquence. Comment encore s’offusquer qu’un simple dessin puisse offenser certaines personnes alors que d’autres ont été assassinées pour un motif aussi dérisoire ? Dans quel monde va-t-on si des personnes en tuent d’autres à chaque fois qu’elles seront heurtées dans leur sensibilité ?
La laïcité à la française face au modèle anglo-saxon
Alors que dans les pays anglo-saxon une certaine idée d’un progressisme extrême semble s’installer, la France conserve, quant à elle, son modèle de laïcité si spécifique. Dans ce cadre, les convictions religieuses n’ont à aucun moment à défier la loi de l’État. Outre atlantique en revanche, les hautes sphères paraissent vouloir imposer au peuple un discours de plus en plus politiquement correct. Mais comme tout ce qui vient d’Amérique finit par arriver en France, le modèle du pays des lumières apparaît plus que jamais menacé…
Notre « allié » @JustinTrudeau légitime les motivations des terroristes islamistes – #CharlieHebdo #Nice #SamuelPaty.
Justin, contrairement à la colonie des #USA que tu diriges à peine, la France est #laïque.
Foutez-nous la paix avec votre modèle anglo-saxon inefficace ! pic.twitter.com/lFIG1BHZx3— Georges Kuzmanovic (@Vukuzman) October 30, 2020
Le Média pour Tous