Le Japon va déverser les eaux contaminées de Fukushima dans l’océan

L’eau utilisée pour refroidir le site s’accumule de manière exponentielle. À tel point que les autorités, à court de solutions, devront déverser leur stock dans l’océan.

En 2011, un séisme et un tsunami frappait le site nucléaire de Fukushima, provoquant un chaos historique. Depuis l’accident, les autorités japonaises arrosent continuellement les réacteurs de l’ancienne centrale pour les refroidir. L’eau contaminée par cette action est directement stockée sur place depuis cette période.

Une capacité de stockage bientôt dépassée

Or, selon Tepco, l’entreprise en charge de la gestion de ces eaux contaminées de Fukushima, la capacité de stockage du site sera bientôt dépassée. Acculées, les autorités n’auront alors plus qu’une seule solution : se décharger de ce fardeau dans l’océan. Quelques jours après l’accident, le Japon avait, d’ailleurs, déjà déversé 1500 tonnes dans la mer. Mais cette fois-ci, ce sont 1.23 millions de tonnes qui devraient se mêler au Pacifique… La procédure ne devrait cependant pas être enclenchée avant 2022.

LIRE AUSSI > TCHERNOBYL : L’IMMENSE FEU DE FORÊT SE RAPPROCHE DE LA CENTRALE NUCLÉAIRE

La Corée du Sud grince des dents

Les partisans de cette solution affirme de leur côté que cette pratique serait sans danger. D’après eux, l’eau sera filtrée et quasiment débarrassée de ses substances radioactives. Seul le tritium, radioactif pendant une douzaine d’années, resterait en présence, car impossible à éliminer. Celui-ci ne présenterait cependant pas de danger à faible dose. Reste que du côté des pêcheurs locaux et de la Corée du Sud, voisine de Fukushima, cette décision est loin de faire l’unanimité, aussi bien sur le plan écologique que commerciale…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte