Les plus pauvres, victimes de discriminations aux soins

Une opération de tests effectués par l’observatoire des inégalités révèle que 12% des médecins spécialistes contactés refusent de recevoir les plus précaires.

L’observatoire des inégalités l’assure, les plus précaires d’entre nous sont discriminés par certains médecins spécialistes. Ainsi sur 1500 praticiens contactés, environ 12% d’entre eux ont refusé de recevoir les personnes couvertes par des aides sociales à la complémentaire santé. Le chiffre s’élève à 9% chez les dentistes, 11% chez les gynécologues, et grimpe jusqu’à 15% pour les psychiatres.

Pas de dépassement d’honoraires pour les plus pauvres

Cette discrimination peut en partie s’expliquer par l’interdiction de pratiquer des dépassements d’honoraires pour les patients dans cette situation. Ces médecins gagnent donc moins à recevoir ce genre de patients. Rappelons que le serment d’Hippocrate, prononcé par tous les praticiens, dit pourtant clairement : « Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera ». Probablement pas pour tout le monde…

LIRE AUSSI > Un pauvre sur quatre sera mort avant la retraite

Ne serait-il au fond pas temps de supprimer toutes les mutuelles et d’imposer le remboursement de 100% de tous les soins par la sécurité sociale ?

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte