« Impeachment » : Donald Trump sera jugé pour abus de pouvoir

Mercredi soir, la Chambre des représentants, bénéficiant d’une majorité de députés démocrates, a lancé la procédure de mise en accusation du 45ème président américain Donald Trump à travers deux chefs d’accusation : « abus de pouvoir » et « entrave au travail du Congrès ». Un procès devrait avoir lieu en janvier 2020 mais cette fois-ci devant le Sénat, à majorité républicaine.

C’est durant une dizaine d’heures que la Chambre des représentants, chambre basse du Congrès des États-Unis, a été le théâtre de longs et houleux débats avec comme sujet l’« impeachment » du président républicain. Les députés démocrates ont notamment plaidé pour que deux chef d’accusation soient retenus contre Donald Trump : l’accusation d’ « abus de pouvoir » a été retenue par 230 voix contre 197, et celle d’ « entrave au travail du Congrès », justifiée selon les démocrates par le refus du milliardaire de 73 ans de coopérer dans l’enquête le visant sur l’affaire ukrainienne. Ce dernier chef d’accusation a été retenu par 229 voix contre 198.

Cependant, le Sénat, dominé par les républicains à hauteur de 53 voix contre 45, songe déjà à l’acquittement du président américain, et devrait donc couper court au combat acharné des démocrates contre Donald Trump, qui devient ainsi le troisième président des Etats-Unis mis en accusation en cours de mandat. Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998, ont été les précurseurs en matière de mise en accusation par la procédure d’ « impeachment ». Richard Nixon, en 1974, préféra démissionner avant le vote de la Chambre des représentants dans l’affaire du Watergate.

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Le candidat à l’investiture démocrate Bernie Sanders a déclaré que c’était « un jour triste mais nécessaire pour la démocratie américaine », tandis que le directeur de campagne de Donald Trump, Brad Parscale, a déclaré que « les démocrates à Washington ont conclu une mascarade glaciale et calculée depuis trois ans et voté contre 63 millions d’Américains ». Quant au président russe Vladimir Poutine, souvent accusé de collusion avec la Maison Blanche, a qualifié les raisons de l’« impeachment » comme « fantaisistes » et des accusations « totalement inventées », lors de sa conférence de presse annuelle de fin d’année. Le procès devrait avoir lieu en janvier 2020, et les sénateurs, qui seront aussi en campagne, devraient ainsi blanchir le président républicain démocratiquement élu en 2016, ce qui pourrait peut-être même lui être bénéfique, à terme.

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte