Les lycéens ont entamé ce 10 novembre leur deuxième semaine de perturbation pour dénoncer des mesures gouvernementales, dont la réforme de Parcoursup et l’augmentation des frais de scolarité pour les étudiants étrangers. Alors qu’environ 450 établissements étaient touchés la veille selon l’AFP, de nombreux établissements sont à nouveau bloqués ce 11 décembre.
Bravo aux lycéen-ne-s pour cette mobilisation. Nous attendons une réponse claire du gouvernement : soit il cède soit il démissionne !
Ce mouvement, qui proteste également contre la réforme du bac, le système d’accès à l’enseignement supérieur et le service national universel (SNU), est né la semaine précédente dans le sillage de la colère protéiforme des Gilets jaunes, notamment à l’initiative du syndicat lycéen UNL. «Encore plusieurs centaines de lycées mobilisés aujourd’hui, bravo aux lycéen-ne-s pour cette mobilisation. Nous attendons une réponse claire du gouvernement : soit il cède soit il démissionne !», a noté ce 11 décembre dans la matinée le syndicat lycéen.
#Blocus Encore plusieurs centaines de lycées mobilisés aujourd'hui, bravo aux lycéen-ne-s pour cette mobilisation. Nous attendons une réponse claire du gouvernement : soit il cède soit il démissionne !
— MNL – National (@MNL_National) December 11, 2018
Ce 11 décembre, plusieurs blocages et départs de feu ont été signalés par des internautes dans de nombreux lycées. A Boulogne-Billancourt par exemple, un feu de poubelles a été déclenché devant le lycée Jacques Prévert, en bloquant l’accès.
@Ville_BoulogneB devant le lycée Jacques Prevert !! #blocuslycee pic.twitter.com/1M65ayciqg
— Florian_Serfaty (@Florian_Paris) December 11, 2018
Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser ceux qui bloquaient l’entrée de l’établissement et laisser la voie libre aux pompiers.