« Tous les députés sortants des Républicains, qui souhaitent ne pas avoir d’adversaire du RN peuvent ne pas avoir de concurrent », a assuré le député des Alpes-Maritimes, affirmant avoir « pris ses responsabilités ».
Sa prise de parole était attendue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait beaucoup réagir. « Nous avons besoin d’une alliance en restant nous-mêmes, en évitant le danger des Insoumis », a déclaré le patron des Républicains (LR) Éric Ciotti sur TF1 ce mardi. « Il faut une alliance avec le Rassemblement national, avec ses candidats. (…) Je souhaite que tous les députés sortants des Républicains, qui souhaitent ne pas avoir d’adversaire du RN puissent ne pas avoir de concurrent », a-t-il ajouté.
🔴 Le président LR souhaite un alliance avec le RN
🗣️ "Nous avons besoin d'une alliance en restant nous-même. Une alliance avec le Rassemblement national, une alliance à droite avec tous ceux qui se retrouvent dans des idées de droite" : @ECiotti pic.twitter.com/dLZwtLxoBG— TF1Info (@TF1Info) June 11, 2024
Reconnaissant une « audace », Éric Ciotti a affirmé avoir le soutien des militants et précisé avoir eu des discussions avec Marine Le Pen et Jordan Bardella. Si l’accord se concrétise, ce sera le premier de ce genre en France entre la droite et l’extrême droite.
Le patron de LR a estimé que la droite avait besoin de cet accord pour préserver sa représentation à l’Assemblée nationale, qui compte aujourd’hui 61 députés, dont beaucoup ne sont pas sur la ligne du président du parti.