Selon « Le Monde », le journaliste politique aurait apporté son aide à Jordan Bardella dans l’écriture de son autobiographie. La chaîne décide de le suspendre d’antenne « le temps de clarifier la situation ».
Le président du RN Jordan Bardella est-il en train d’écrire ses mémoires, avec la complicité de collaborateurs de France Info ? Le Monde révèle dans une enquête publiée le 13 mars que l’ultra-identitaire, âgé de 28 ans aurait collaboré dans l’ombre avec Jean-François Achilli, éditorialiste à France Info et animateur de l’émission “Les Informés”, dans l’écriture de son autobiographie. L’ouvrage n’aurait pas encore trouvé d’éditeur. L’historien Fabrice d’Almeida, vice-président de l’université Paris-II Panthéon-Assas, et « consultant histoire » pour France Info est aussi cité. Selon Le Monde, Jean-François Achilli aurait accouché le lepéniste « de ses souvenirs, permettant ainsi à un début de texte de voir le jour ».
La déontologie journalistique bafouée ?
Le journaliste rétorque dans les colonnes du quotidien : « Je n’ai pas signé de contrat d’écriture – tout ceci relève de ma vie professionnelle personnelle. » Nonobstant, ces révélations ont engendré une puissante agitation parmi les salariés de Radio France, à quelques semaines des élections européennes.
Dans un courriel interne envoyé à la rédaction, le directeur de France Info, Jean-Philippe Baille, a annoncé jeudi 14 mars que Jean-François Achilli ne présentera pas la prochaine émission « Les Informés » aux côtés de Bérengère Bonte. Indigné, Jordan Bardella a partagé son indignation sur X (ex-Twitter) : « Ces méthodes pratiquées par le service public sont dignes des pires régimes et font honte à la démocratie. » S’il n’a pas confirmé cette collaboration, l’élu d’extrême droite parle « d’échange « supposé » autour d’un livre d’entretien – qui n’a pas vu le jour. » Des méthodes exercées par le service public qu’il qualifie « dignes des pires régimes ». Assez culotté venant d’un ultra-identitaire.
J’apprends que Radio France suspend l’un de ses journalistes pour un échange « supposé » autour d’un livre d’entretien avec moi qui n’a pas vu le jour.
Ces méthodes pratiquées par le service public sont dignes des pires régimes et font honte à la démocratie.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) March 14, 2024
La suite sur L’Humanité plutôt.
On ne voit pas bien le rapport entre démocratie et identitarisme mais bon, pourquoi est-ce qu’en démocratie (qui n’existe pas actuellement) nous ne pourrions pas décider d’une politique identitaire.