France Info suspend Jean-François Achilli, suspecté de travailler pour Jordan Bardella


Par L'humanité

Auteur :

Selon « Le Monde », le journaliste politique aurait apporté son aide à Jordan Bardella dans l’écriture de son autobiographie. La chaîne décide de le suspendre d’antenne « le temps de clarifier la situation ».

 

Le président du RN Jordan Bardella est-il en train d’écrire ses mémoires, avec la complicité de collaborateurs de France Info ? Le Monde révèle dans une enquête publiée le 13 mars que l’ultra-identitaire, âgé de 28 ans aurait collaboré dans l’ombre avec Jean-François Achilli, éditorialiste à France Info et animateur de l’émission “Les Informés”, dans l’écriture de son autobiographie. L’ouvrage n’aurait pas encore trouvé d’éditeur. L’historien Fabrice d’Almeida, vice-président de l’université Paris-II Panthéon-Assas, et « consultant histoire » pour France Info est aussi cité. Selon Le Monde, Jean-François Achilli aurait accouché le lepéniste « de ses souvenirs, permettant ainsi à un début de texte de voir le jour ».

La déontologie journalistique bafouée ?

Le journaliste rétorque dans les colonnes du quotidien : « Je n’ai pas signé de contrat d’écriture – tout ceci relève de ma vie professionnelle personnelle. » Nonobstant, ces révélations ont engendré une puissante agitation parmi les salariés de Radio France, à quelques semaines des élections européennes.

Dans un courriel interne envoyé à la rédaction, le directeur de France Info, Jean-Philippe Baille, a annoncé jeudi 14 mars que Jean-François Achilli ne présentera pas la prochaine émission « Les Informés » aux côtés de Bérengère Bonte. Indigné, Jordan Bardella a partagé son indignation sur X (ex-Twitter) : « Ces méthodes pratiquées par le service public sont dignes des pires régimes et font honte à la démocratie. » S’il n’a pas confirmé cette collaboration, l’élu d’extrême droite parle « d’échange « supposé » autour d’un livre d’entretien – qui n’a pas vu le jour. » Des méthodes exercées par le service public qu’il qualifie « dignes des pires régimes ». Assez culotté venant d’un ultra-identitaire.

 

La suite sur l’Humanité.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
26 jours il y a

La suite sur L’Humanité plutôt.

On ne voit pas bien le rapport entre démocratie et identitarisme mais bon, pourquoi est-ce qu’en démocratie (qui n’existe pas actuellement) nous ne pourrions pas décider d’une politique identitaire.

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account