La principale société autoroutière française annonce une « hausse limitée » des tarifs de ses péages. Clément Beaune avait promis que les péages n’augmenteraient pas au delà de 3%.
Tous les ans, les automobilistes s’y attendent : au 1ᵉʳ février, traditionnellement, le prix des péages autoroutiers grimpe. Et cette année ne fait pas exception : le principal concessionnaire autoroutier français Vinci Autoroutes a annoncé, ce mercredi 24 janvier 2024, une hausse de +2,7% du prix des péages au 1ᵉʳ février.
Dans un communiqué, Vinci Autoroutes précise que cette hausse « limitée » sera « la plus faible du secteur », et qu’elle est 1% en dessous de l’inflation de référence.
« Pas plus de 3% »
L’ex-ministre des Transports Clément Beaune l’avait promis, en novembre dernier : « la hausse du prix des péages sera inférieure à 3 % », avait-il déclaré, comme nous l’écrivions dans un précédent article.
Pour rappel, au 1ᵉʳ février 2023, le prix des concessions autoroutières avait bondi de 4,75 %. Et cette année, l’inflation a atteint des taux records, avant de ralentir à partir d’octobre 2023. Clément Beaune avait donc tenu à rassurer les usagers de la voiture quant à l’augmentation à venir pour l’année 2024.
Les autres sociétés autoroutières n’ont pas encore annoncé leurs nouveaux tarifs au 1er février 2023.