Si les achats alimentaires ne sont pas les plus chers, ils sont plus élevés de 15% en moyenne que dans le reste de l’UE.
Il n’y a pas que l’essence qui coûte cher en France. A en croire les données révélées par Eurostat et relayées par 60 Millions de consommateurs, les achats alimentaires sont bien plus chers en France que dans le reste de l’Europe. En moyenne, les prix sont 15% plus élevés que la moyenne de l’Union européenne, c’est 1% de plus que la Belgique et six de plus que l’Italie. Et si les tarifs sont plus élevés dans trois autres pays (Danemark, Luxembourg et Autriche), l’écart ne cesse de se creuser depuis huit ans par rapport à la moyenne européenne, passant de +8% à +15% donc.
Un constat alarmant pour l’association des consommateurs, qui rappelle que la France maîtrise sa chaîne de production et cultive 80% des aliments que nous consommons chaque année. Pour répondre à ces questions, 60 Millions de consommateurs avance plusieurs explications. D’abord, la France est la championne des hypermarchés. Avec 60% des produits de grande consommation vendus dans ce type de magasins, c’est deux fois plus qu’en Allemagne par exemple. Or, les prix sont plus élevés à cause d’une gamme plus large.