Dans ce court documentaire produit par Reporters sans frontières (RSF), 11 journalistes témoignent des méthodes utilisées par l’homme d’affaires Vincent Bolloré lorsqu’il prend le contrôle d’un média ou lorsque des journalistes enquêtent sur ses activités industrielles. Ces pratiques représentent un véritable danger pour la liberté de la presse, mais aussi pour la démocratie.
Milliardaires et contrôle de l’information : le cas Vincent Bolloré
Accueil » Actu » La revue du Web » Milliardaires et contrôle de l’information : le cas Vincent Bolloré
Milliardaires et contrôle de l’information : le cas Vincent Bolloré
Par Reporters sans frontières
Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.
Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.
Actualités du jour
FRANCE SACCAGÉE : LILLE (la suite !)
La belle Lille se tiers-mondise progressivement, elle aussi ! Reportage.
FRANCE SACCAGÉE : LILLE (et son ambiance dépaysante 🌴) – Partie 1
Visite de certains quartiers de Lille. Même schéma que partout en France, en un peu pire peut-être...
VICTOIRE DE TRUMP : LE SEUM DES PARISIENS 🥛
Trump a gagné ! Qu'en pensent les Parisiens ? Micro-sondage !
Excellent reportage !
Un réveil est plus que nécessaire !
La propagande dominante est celle du mondialisme, pas celle de Bolloré qui vient au contraire donner un peu de diversité. La situation aurait sans doute été similaire si le rachat avait été dans l’autre sens. La plupart des médias semblent fonctionner comme ça : ils ne cherchent pas à informer mais à influencer. Cela pose un énorme problème de démocratie depuis très longtemps.
Pour info sur qui possède quel média :
Et la justice… tout honnête homme pas trop naïf la craint, les délinquants en rient, et les puissants l’utilisent.
Sur la politique économique, il n’y a aucune diversité : c’est toujours l’intérêt des milliardaires qui est défendu. Mais certes Bolloré n’est pas le seul à agir ainsi.
Au passage, parmi les médias rachetés, il y a aussi Hachette et… Gulli. Les dessins animés de nos jours contiennent de nombreux messages et les enfants sont des cibles faciles.
Non, Gulli appartient au groupe M6.
Ouais enfin ce sont justement ces journalistes-là (pas tous mais un certain nombre) qui sont co-responsables de ce qu’ils subissent enfin aujourd’hui, ben oui, quand on bafoue des principes fondamentaux, il faut être prêt un jour à ne plus être du côté du manche. Mais ils ne comprennent toujours pas, en défendant le laisser-passer généralisé (parce qu’ils ont fait ce qu’ils faut pour qu’on les laisse passer, eux, mais peut-être qu’un jour ils ne voudront pas, et alors…). Y’en a un qui parle de pouvoir, il sous-estime complètement le pouvoir médiatique. Ce sont les médias qui font l’opinion de la… Lire la suite »