Loïc Chaigneau, doctorant en Philosophie, revient sur la critique de Michel Clouscard orchestrée par François Bégaudeau.
00:00 Introduction : pourquoi cette vidéo
05:23 L’amalgame avec Soral
11:09 L’anti-marxisme méthodologique de Begaudeau
13:40 Choisir entre l’individu libéral et le marxisme Petit rappel sur des bases de sciences sociales : les rapports sociaux.
15:11 Begaudeau , nietzschéen postmoderniste : le réductionnisme discursif
21:36 CF. Entretien avec Romain Roszak sur la pornographie https://instituthommetotal.fr/affranc…
23:34 Les explications de Clouscard sont-elles arbitraires ? Retour sur le libéralisme-libertaire ou le libertarisme-liberal…
27:45 Société transgressive n’est pas société émancipée Dialectique du frivole et du sérieux, du permissif et du régressif : la dite société de consommation
35:32 Begaudeau toujours au ras des paquerettes
43:00 Le refus de l’individu chez Clouscard ? Copie ou original ?
46:56 Conclusion : Que faire ? que lire ? Je « flaire » chez Begaudeau qu’il n’a pas envie à la lecture de Clouscard de remettre en question son positionnement de classe et la trajectoire de toute une vie de… libérale-libertaire dont il est la parfaite incarnation !
Exercice de masturbation intellectuelle…
Que pense ce jeune boutonneux du pass sanitaire, il a sûrement des connaissances qui pourraient nous éclairer ? Pas sûr !
Il y a des sujets bien plus urgents il me semble ! A savoir s’unir pour renverser le système et imposer une autre dictature mais cette fois celle que les citoyens auront choisie en devenant constituant et seuls décideurs !
Encore plus urgent, se renseigner avant de parler, parce qu’on ne pourra rien « imposer » de bien avec des bourrins débiles et il vaut alors largement mieux continuer avec les ploutocrates. Le « boutonneux » a un niveau dont tu n’atteindras jamais la cheville. Sur le pass sanitaire il suffit de regarder :
https://instituthommetotal.fr/affranchi/le-passeport-vaccinal-est-une-nouvelle-etape-dans-le-fichage-des-individus-qui-conduit-a-la-dictature-175
https://instituthommetotal.fr/affranchi/le-pass-sanitaire-est-il-legitime-par-la-situation-sanitaire-226
CONTRE LE PASS SANITAIRE : UNE RENTRÉE POUR CONSTRUIRE UN AUTRE MONDEEtc.
« masturbation intellectuelle » c’est la seule expression savante qu’ont appris les cancres pour ne pas dire qu’ils sont largués.
Alors là, pas d’accord. Il ne vaut certainement mieux pas continuer avec cette ploutocratie! Le nouveau monde est a créer et à écrire (constitution) par le peuple cad par tous…(« bourrins débiles et érudits). Et oui, c’est çà la démocratie! Ce genre d’explication de texte est d’un chiant pas possible, à part les fanatiques égotiques de l’un et l’autre des auteurs en question, je ne vois pas qui peut tenir plus de 10 min. sur cette vidéo! Pour ce qui est du niveau, j’étais plus sur les sciences dites dures que sur la sociologie et la philo du temps de mes… Lire la suite »
Mais c’est un gag ou quoi ? Chaigneau parle souvent de Friot !
https://instituthommetotal.fr/affranchi/penser-avec-marx-aujourdhui-michel-clouscard-et-bernard-friot-195
https://www.youtube.com/watch?v=UYnKoqgwJQ0
…
Chaigneau est un disciple de Pagani si je me souviens bien (comme Soral d’ailleurs).
Dites juste que sa tête juvénile ne vous revient pas mais c’est tout, parce que vous êtes juste à côté de la plaque concernant son parcours apparemment, il correspond exactement à ce que vous cherchez en réalité, vous semblez sur la même longueur d’onde.
Bizarre, E&R a relayé la même vidéo, or personnellement ça fait des années que je n’ai pas vu M. Chaigneau jusqu’à ce que YouTube me suggère sa seule vidéo à buzzer : Pourquoi je quitte l’éducation nationale ? (prof de philo). Il fait partie des personnalités françaises de gauche les plus intéressantes (avec Bégaudeau d’ailleurs, dont je viens de finir l’entretien chez Livre Noir où il a beaucoup joui de sa domination intellectuelle, bon, c’est comme ça).