En pleine révélation par un consortium de presse de l’affaire des Pandora Papers concernant des faits d’évasion fiscale, l’Union européenne a choisi de retirer de nouveaux paradis fiscaux de sa liste noire.
L’Union européenne a retiré le 5 octobre de sa liste noire des paradis fiscaux Anguilla, la Dominique et les Seychelles, suscitant la consternation de l’ONG Oxfam, deux jours après les révélations des Pandora Papers sur des pratiques d’évasion fiscale.
La décision a été prise par les ministres des Finances de l’UE réunis le 5 octobre à Luxembourg, en l’absence du ministre néerlandais Wopke Hoekstra, lui-même cité dans les Pandora Papers pour avoir investi dans une société basée aux Iles Vierges britanniques.
.@EUCouncil removed Anguilla 🇦🇮, Dominica 🇩🇲 and Seychelles 🇸🇨 from the EU list of non-cooperative jurisdictions for tax purposes. 👇
— EU Council Press (@EUCouncilPress) October 5, 2021
La liste noire de l’UE comprend désormais neuf territoires : les Samoa américaines, les Fidji, Guam, les Palaos, Panama, le Samoa, Trinité-et-Tobago, les Iles Vierges américaines et le Vanuatu.
Anguilla, les Seychelles et la Dominique sortent de la liste
Cet instrument européen, censé lutter contre l’évasion fiscale des multinationales et des grandes fortunes, avait été créé en décembre 2017 après plusieurs scandales, dont les Panama Papers et LuxLeaks. Les sanctions à l’encontre des pays blacklistés peuvent inclure le gel de fonds européens.
C’est pour mieux se couvrir mon enfant