L’UE retire de sa liste noire plusieurs paradis fiscaux malgré le scandale des Pandora Papers


Par RT France

En pleine révélation par un consortium de presse de l’affaire des Pandora Papers concernant des faits d’évasion fiscale, l’Union européenne a choisi de retirer de nouveaux paradis fiscaux de sa liste noire.

L’Union européenne a retiré le 5 octobre de sa liste noire des paradis fiscaux Anguilla, la Dominique et les Seychelles, suscitant la consternation de l’ONG Oxfam, deux jours après les révélations des Pandora Papers sur des pratiques d’évasion fiscale.

La décision a été prise par les ministres des Finances de l’UE réunis le 5 octobre à Luxembourg, en l’absence du ministre néerlandais Wopke Hoekstra, lui-même cité dans les Pandora Papers pour avoir investi dans une société basée aux Iles Vierges britanniques.

La liste noire de l’UE comprend désormais neuf territoires : les Samoa américaines, les Fidji, Guam, les Palaos, Panama, le Samoa, Trinité-et-Tobago, les Iles Vierges américaines et le Vanuatu.

Anguilla, les Seychelles et la Dominique sortent de la liste

Cet instrument européen, censé lutter contre l’évasion fiscale des multinationales et des grandes fortunes, avait été créé en décembre 2017 après plusieurs scandales, dont les Panama Papers et LuxLeaks. Les sanctions à l’encontre des pays blacklistés peuvent inclure le gel de fonds européens.

LIRE LA SUITE 

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Fabien B
1 mois il y a

C’est pour mieux se couvrir mon enfant

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account