Vers un nouveau record de participation ? Ce week-end du 14 et 15 août, de nouvelles manifestations se tiendront en France contre le passe sanitaire. Les participants espèrent bien faire durer le mouvement jusqu’à la rentrée, au minimum.
Ils étaient 237 000 samedi 7 août à battre le pavé partout en France pour dénoncer le projet de loi sanitaire approuvé en grande majorité par le Conseil constitutionnel deux jours auparavant. Samedi 14 août, le renseignement territorial, cité par France Info, s’attend à ce que les manifestants soient 250 000 à l’échelle nationale. Alors que plus d’une centaine de rassemblements avaient été organisés le 7 août, au moins 200 actions sont prévues demain.
À Paris, plusieurs rassemblements distincts devraient avoir lieu. Le principal partira à 13 heures de Porte Dorée en direction de la place de Clichy. Le départ d’un second cortège, lancé à l’initiative de Florian Philippot, se fera place de la Catalogne, dans le quartier de Montparnasse, en direction de Port Royal. Enfin, un troisième cortège s’élancera de la place de la Bourse, à partir de 13 h 30, vers le Palais-Royal. À Montpellier, un itinéraire précis a été défini par la préfecture de l’Hérault, de la place de la Comédie jusqu’à l’esplanade de l’Europe. Autre grande ville où la mobilisation est importante : Lyon, où le rendez-vous est donné esplanade François-Mitterrand à 14 heures.
Comme les semaines précédentes, les manifestants ont l’intention de faire entendre leur voix dans les petites et moyennes villes. En Savoie, sur les 19 000 habitants que compte Albertville, 600 ont pris part à la manifestation du 7 août. Seront-ils aussi nombreux pour cette quatrième semaine ? Réponse demain. Bien d’autres villes, à l’instar d’Orléans, où 2 500 manifestants ont été dénombrés la semaine passée, seront de la partie. À Toulouse, l’accès au centre-ville a été interdit aux manifestants en raison des troubles observés la 7 août. Toutefois, un rassemblement aura bien lieu, au départ du métro Jean-Jaurès, à 14 heures.
Il est où le débunkage des faux comptes de manifs, avec la manipulation qui va avec pour décourager ? Depuis quand on tient compte uniquement du chiffre du gouvernement contre lequel on manifeste ?