Première en France, un chirurgien a effectué une greffe rein-pancréas provenant d’un donneur mort par arrêt cardiaque


Par Christophe Turgis pour France 3

La greffe a été faite sur un patient diabétique jeune, 36 ans, dont le pronostic vital était engagé. C’est la première fois qu’on réalise en France une greffe combinée rein pancréas après le prélèvement des organes à la suite d’un arrêt cardio-respiratoire.

“Les donneurs potentiels en mort cérébrale sont de plus en plus rares”, constate le Dr Julien Branchereau, chirurgien urologue au CHU de Nantes. Et cette donnée complique singulièrement la tâche des médecins. Après des travaux de recherche pré-clinique, il a réalisé la première transplantation française combinée de rein et de pancréas, après arrêt circulatoire du donneur, le 22 avril 2021.

Pourquoi une double greffe rein pancréas ?

Ce type d’opération s’adresse à des personnes pour lesquelles le dosage constant de l’insuline est quasiment impossible à trouver pour “régler” leur diabète. Maladie qui conduirait rapidement ces personnes à la cécité, à une amputation, et réduirait brutalement leur espérance de vie. Le dérèglement du pancréas conduit souvent à une insuffisance rénale.

Le diabète sucré est une maladie chronique qui se caractérise par un taux de sucre anormalement élevé dans le sang (hyperglycémie). Après ingestion d’aliments sucrés, la glycémie monte et le pancréas sécrète alors de l’insuline qui permet aux sucres de pénétrer dans les cellules de l’organisme soit pour fournir directement de l’énergie aux muscles soit pour être stockés dans le foie.

Le diabète sucré (de type 1) correspond à une insuffisance de production de l’insuline. Si un diabète est mal équilibré, des complications importantes peuvent alors survenir (comas hypo ou hyper-glycémiques, atteintes des nerfs, des reins, du cœur, des artères,..). La transplantation de pancréas est alors le meilleur traitement des diabètes très déséquilibrés.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account