Le maire de cette commune de l’Hérault a décidé de lutter contre les incivilités en dotant certaines caméras de surveillance de haut-parleurs.
À Lunel dans l’Hérault, le maire a fait le pari de rendre les rues de la ville plus propres en équipant les caméras de surveillance de haut-parleurs. Trois rues sont ainsi dotées de ce dispositif à travers lequel un agent municipal reprend les contrevenants. C’est, lassé de recevoir des plaintes concernant le manque de propreté de sa commune, que le maire Pierre Soujol a décidé de mettre en place ce système. Ainsi, derrière les écrans du Centre de supervision urbain, l’agent peut interpeler les passants indisciplinés via un message préenregistré. Si le rappel à l’ordre ne fonctionne pas, la police municipale intervient alors sur le terrain.
Un dispositif défendu par le maire
Si ce système reste discutable d’un point de vue éthique, les maires ayant adopté ce système se défendent. Pour eux, il s’agit de garantir la sécurité et de prévenir l’incivilité des passants. « Nous sommes en veille permanente sur les nouvelles technologies permettant d’atteindre notre objectif de ville plus propre et toujours plus sûre. Ce simple rappel par haut-parleur est préventif et moins répressif qu’un PV de plusieurs dizaines d’euros » insiste Stéphane Alibert, élu de la commune de Lunel. Les riverains ont l’air de soutenir les actions de la mairie sur les réseaux sociaux, même si certains se moquent et dénoncent un système peu humain et un manque de pédagogie.
La frontière entre liberté et sécurité reste flou
Si certains approuvent le projet, d’autres en revanche le condamnent. La Quadrature du Net, association de défense des droits et des libertés dans l’environnement numérique, s’oppose à ce dispositif, le jugeant trop intrusif. Leur crainte est de voir petit à petit la techno-surveillance s’immiscer dans notre quotidien. « Il y a des caméras de surveillance, des drones qui nous observent depuis le ciel et désormais des caméras qui peuvent nous parler. […] Depuis toujours, la science-fiction écrit un avenir hyper « technologisé » assez effrayant. Mais dans la réalité, on y est, déjà. » déplore l’association.
LIRE AUSSI > LOI SÉCURITÉ GLOBALE : LA GAUCHE SAISIT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL
Un système inefficace ?
Drones, chien-robot, et maintenant caméras avec haut-parleurs… Les systèmes de surveillance se multiplient et deviennent de plus en plus intrusifs. La Cour des comptes a pourtant critiqué l’utilisation des vidéosurveillances par le passé, en démontrant leur absence totale d’efficacité. Pas sûr que l’ajout d’une voix y change grand-chose…
Le Média pour Tous
Et toujours la même question : comment revient-on en arrière, une fois que l’idéologie du #OnSaitJamais a imposé tout un tas de marchandises très intrusives sur la vie humaine ?