Bientôt des « chiens-robots » pour faire respecter la distanciation sociale ? C’est en test à Singapour


Ceci n'est pas un épisode de Black Mirror

Auteur :

La technologie devient de plus en plus présente dans notre quotidien, et le déconfinement semble être une occasion propice au lancement de robots-surveillance en tout genre. Les drones, caméras de détection, bracelets vibrants voient arriver un nouveau compagnon de route : le « chien-robot », pour toujours plus de sécurité…

Spot, le « chien-robot »

Visiblement, toutes les occasions sont bonnes pour nous fliquer. La société Boston Dynamics a mis au point un « chien-robot » nommé Spot, afin de faire respecter la distanciation sociale. Singapour teste cette nouvelle technologie depuis le 8 mai dans le parc Bishan-Ang Mo.

Les missions de Spot sont très claires : diffuser un message audio rappelant aux passants les règles de distanciation et estimer l’affluence en comptant le nombre d’individus croisés. La mise en place de ce robot devra permettre à l’avenir de « réduire les effectifs nécessaires aux patrouilles dans le parc » et « limiter les risques d’exposition du virus ». En attendant l’autonomie complète du meilleur ami de l’homme en uniforme, un agent l’accompagne afin de veiller à son bon fonctionnement. Rassurons-nous, les caméras embarquées sur le chien-robot ne devraient pas permettre de nous traquer, affirme Numerama… Elles ne peuvent pas « traquer et/ou reconnaître des individus spécifiques », et « aucune donnée personnelle ne sera collectée ». On aimerait tellement y croire…

Ce dispositif sera testé jusqu’au 22 mai. Si l’opération se révèle être un succès, il sera peut-être préconisé pour de nouvelles missions.

Un monde de plus en plus sous télésurveillance

S’il y a bien un domaine qui ne connait pas la crise, c’est bien celui de la technologie.  Les drones se multiplient dans les espaces aériens du monde entier avec des fonctions diverses et variées : mesurer la température, pulvériser du désinfectant, diffuser de messages sonores, autant de moyens pour assurer la « sécurité » des populations.

En Angleterre, la société Landing AI a testé dans les rues d’Oxford son « détecteur de distanciation sociale ». Les caméras repèrent ainsi les rapprochements de moins de 1,80 mètre automatiquement. En France, depuis fin avril, des caméras détectent le respect du port du masque à Cannes, et depuis début mai, à Paris.

LIRE AUSSI > Déconfinement : des caméras de surveillance détecteront le port du masque à la station Châtelet

De nombreuses entreprises se sont également lancées dans la création de bracelets électroniques. Ces derniers serviraient principalement dans le monde salarial. Les employés, munis du bracelet, seraient alertés par un bip, lorsque la distance sociale n’est plus respectée. L’Italie tente d’ailleurs l’expérience dans une école maternelle en Lombardie. Les petits cobayes portent un bracelet qui émet des vibrations lorsqu’ils se tiennent à moins d’un mètre de leurs petits camarades.

1984 ?

De tels dispositifs sont-ils indispensables à la sécurité des populations ? Vont-ils disparaître après l’épidémie ? Une chose est sûre, les gouvernements ont trouvé un bon prétexte pour bafouer les libertés individuelles…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Pain
9 mois il y a

Ils sont complètement fou ce serait invivable

ketterer evelyne
9 mois il y a

Cette planète est devenu un asile d’aliénés ! A croire que nos “grandes écoles” ne sélectionnent que des dégénérés …

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account