Comme il s’y était engagé, le président américain prend le contre-pied de la politique menée par Donald Trump sur tous les fronts. Après un premier round positif sur le dossier du nucléaire iranien, il a également donné son feu vert ce 7 avril à la reprise de l’aide économique aux Palestiniens que son prédécesseur avait totalement tarie.
Il y avait longtemps que cela n’était plus arrivé à l’Unrwa, l’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. Mercredi 7 avril, les États-Unis ont annoncé qu’ils enverraient un chèque de 150 millions de dollars dédiés à la Palestine, dont 75 millions qui devraient financer des projets de développement en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Mahmoud Abbas, le président palestinien qui avait été traité en paria par l’administration Trump a aussitôt applaudi des deux mains. Côté israélien en revanche, l’heure est à l’amertume, voire à la colère que les convenances diplomatiques cachent de plus en plus mal.
HISTORIC: The United States @StateDept just announced that it will resume assistance to UNRWA, in support of millions of Palestine refugees across the Middle East.https://t.co/vWjMJOp3QG
— UNRWA (@UNRWA) April 7, 2021