Presque chaque jour depuis plusieurs mois, le ministre de l’économie Bruno Lemaire se félicite d’un plan de relance à 100 milliards d’euros mis en place pour faire face à la crise du coronavirus : il s’agit de France Relance. Mais ce plan relance-t-il vraiment l’économie ?
Pour en discuter Le Média TV accueille sur son plateau Gilles Raveaud, économiste et Maître de conférences à l’Institut d’études européennes, auteur de « Economie, on n’a pas tout essayé » aux éditions du Seuil. Son constat est sans appel : la crise économique qui arrive sera bien plus catastrophique que celle annoncée par le gouvernement. Pendant plus de vingt minutes, l’économiste démonte un par un les arguments avancés par les responsables politiques, et dresse un tableau très pessimiste, mais réaliste selon lui, des mois à venir.
Entre explosion de la pauvreté, plongée d’une partie des étudiants dans la précarité et augmentation des inégalités, l’avenir proche semble bien sombre. Gilles Raveaud propose cependant une panoplie de solutions, qui impliqueraient un changement radical de doctrine économique, pour prévenir cette crise historique.
Le gouvernement doit écouter et s’inspirer des solutions qui lui semblent le plus crédibles. C’est bien sur à lui de trancher au final en espérant qu’il fasse le bon choix.
Première nouvelle de cette année, je ne savais pas que la chine était d’extrême droite. Vu que tous les capitalistes et autres banksters de la planète ne jure que par le régime de pékin, qui, il me semble, est plutôt communiste, voir d’extrême gauche. C’est vrai qu’à force d’être extrême, les extrêmes finissent toujours par se rejoindre (Hitler, Staline).
La Chine n’a de communiste que le nom. Ce pays est plutôt une dictature qui est le symbole même du capitalisme. Rien à voir avec « les extrêmes se rejoignent » ; c’est justement une réflexion inventée par les capitalistes pour décrédibiliser toute forme d’alternative. Le Stalinisme n’est d’ailleurs lui non plus pas à confondre avec la véritable idéologique communiste qui n’a jamais été appliqué dans ce régime.