Dans un communiqué publié le 23 septembre intitulé «L’AFP défend avec force la liberté d’expression, mais…», le SNJ se dit consterné par la décision de l’agence de ne pas s’associer, pour «ne pas mettre en danger ses équipes dans les pays musulmans», à la lettre ouverte de soutien à Charlie Hebdo signée par une centaine de médias.
Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a publié mercredi 23 septembre sur son site un communiqué déplorant la décision de l’AFP de ne pas s’associer à la lettre ouverte «en solidarité avec Charlie Hebdo, objet de nouvelles menaces».
Ce document en faveur de la liberté d’expression intitulée «Ensemble défendons la liberté» a été signée par une centaine de médias des plus petits aux plus grands, comme Radio France et France Télévisions.
La décision de l’AFP a été justifiée par la volonté «de ne pas mettre nos équipes en danger dans les pays musulmans où ce droit considéré comme une provocation», ajoutant que l’agence défend avec force la liberté d’expression.