Bonjour, aux XIe et XIIe siècle, une hérésie commençait à s’étendre à travers toute l’Europe. Connu bien plus tard sous le vocable “cathare,” elle partit de Bulgarie, plus tard arriva dans le nord de l’Europe et enfin se répandit dans le Languedoc et l’Italie. Le catharisme était une secte religieuse médiévale dualiste qui professait que : “Les âmes appartenaient à Dieu, et les corps au Diable”. Ne représentant que 2 à 5% de la population languedocienne, cette contre-Église trouvait écho principalement auprès des élites du Midi. Qui étaient les cathares ? Que défendaient-ils ? et comment ce mouvement religieux a-t-il disparu ? C’est ce que nous allons voir. Mais avant, n’oubliez pas de partager et de commenter cette vidéo. Si vous voulez soutenir mon travail, deux possibilités : me faire un don via Tipeee ou commander un livre de ma maison d’Editions, les éditions Voxgallia. Bon épisode.
L’hérésie cathare au Moyen Âge
Accueil » Culture / Sciences » Culture » L’hérésie cathare au Moyen Âge
Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.
Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.
Actualités du jour
FRANCE SACCAGÉE : LILLE (la suite !)
La belle Lille se tiers-mondise progressivement, elle aussi ! Reportage.
FRANCE SACCAGÉE : LILLE (et son ambiance dépaysante 🌴) – Partie 1
Visite de certains quartiers de Lille. Même schéma que partout en France, en un peu pire peut-être...
VICTOIRE DE TRUMP : LE SEUM DES PARISIENS 🥛
Trump a gagné ! Qu'en pensent les Parisiens ? Micro-sondage !
Une vision de cette croisade qui n’est pas juste
La croisade a eu pour résultat l’effondrement de la civilisation du midi
Des milliers de.livres écrits en occitan detruits. Des morts des conquêtes des villes dévastées. Comment peut on justifier une Croisade ? Mistral tous les poètes et écrivains du midi se sont révoltés comme ce qu’ils qualifiaient de génocide culturel. La défense de la France mérite mieux que votre vidéo