Le gouvernement Macron souhaite réformer le code forestier en favorisant l’embauche d’agents de droit privé au détriment des fonctionnaires. Alors que la question du réchauffement climatique est au cœur des débats à l’échelle internationale, le gouvernement fait le choix de privatiser lentement l’Office National des Forêts. Cela va-t-il améliorer la gestion des forêts françaises ? Rien n’est moins sûr.
Le gouvernement travaille actuellement sur un projet de loi d’habilitation sur « la modernisation de la Fonction publique ». Synergie FO, qui était présent lors de la réunion du 22 janvier dernier entre l’ONF et les organisations syndicales déclare que « [les] conséquences [des modifications législatives] pourraient être dramatiques […] elles entérineraient le processus de privatisation en cours ».
Le service public forestier se fait démanteler progressivement depuis plusieurs années. L’office comptait 15.000 salariés en 1985, aujourd’hui ils ne sont plus que 9.000. De plus en plus de gardes forestiers s’interrogent sur la gestion actuelle des forêts, jugée productiviste. Les forêts publiques se transforment en « usines à bois », et le gouvernement ne s’arrête pas là ! Il faut privatiser, encore et toujours ! Le nouveau Code forestier pourra être modifié de manière à ce que les fonctionnaires et les salariés du privé aient les mêmes missions. Le nouveau directeur de l’ONF, Bertrand Munch, voyait sa nomination contestée par l’intersyndicale de l’ONF avant même qu’il prenne le poste, ses connaissances du domaine forestier étant remises en cause (« Soyez fiers d’être amateurs ! »). Selon lui, la future modification du code forestier aura « pour principal effet de généraliser l’accès des personnels sous contrats de droit privé à l’ensemble des métiers et des fonctions de l’établissement. Les recrutements externes se feront désormais très majoritairement avec des collaborateurs salariés. Le recrutement de fonctionnaires restera possible ». Les fonctionnaires représentent moins de 65% des effectifs à ce jour, la « défonctionnarisation » risque d’augmenter fortement avec le passage de cette loi.
Pour Philippe Canal, membre du syndicat majoritaire « c’est un recul sans précédent ». Il affirme : « Le statut de fonctionnaire nous rend indépendants. Les agents publics peuvent résister aux pressions des propriétaires et des marchands de bois. On peut appliquer la loi en toute impartialité. Ce ne sera pas le cas avec des contractuels de droit privé. ». L’embauche d’un fonctionnaire coûte 20% plus cher que celui d’un contractuel. « Les autorités prônent une gestion forestière à bas coût et à court terme, au détriment de l’intérêt général ». La privatisation est en marche.
L’État ne perd pas de temps. En 2019, 322 fonctionnaires ont dû quitter leur poste, et seulement 30 personnes ont été embauchées pour les remplacer. Côté salariés, on note 40 départs contre 203 entrées. Résultat : non seulement les contractuels remplacent les fonctionnaires, mais en plus les postes ne sont pas tous renouvelés.
Les champions du double discours (j’ai nommé LReM), vantent depuis janvier leur travail dans la protection des forêts françaises. Lors du 3ème conseil de défense écologique, le gouvernement souhaitait engager « une réflexion d’ensemble sur les enjeux liés à la forêt ». Elisabeth Borne s’est quant à elle, rendue en Haute-Marne, où a été créé le onzième parc national des forêts. Comment peut-on prétendre prôner la protection des forêts tout en malmenant les travailleurs chargés de les protéger ?
Le Média pour Tous
Merci LMPT de traiter ces sujets essentiels que la plupart des médias passent à la trappe. Je ne regrette pas mes contributions 🙂
Les libéraux, s’ils pouvaient privatiser même leurs têtes. Ils sont ignobles. Dans plusieurs pays, dont les EUA les dégâts est immense. L’éducation, la santé, etc.,et voilà les résultats, un pays où plus de 80.000 millions SDG sans aucune protection. Certes il y a de millon qu’il y a que la Bible pour prêcher leur malheur. Nous vivons dans un monde de bruts, des imbéciles, etc.
Que vient faire la bible dans votre commentaire?
Je cite « Un fonctionnaire coûte 20% plus cher qu’un salarié du privé » , le mal est identifié, la solution de privatiser s’impose d’elle même. À trop tirer sur la corde, elle casse.
Si le privé coute moins chère que le fonctionnaire c’est parce qu’il est mal payé, mal protégés etc..D’où les soit disant milliers d’offres d’emplois non pourvues… Les gens normaux ne veulent pas d’emplois sous- payés et précaires ! CQFD. Les privatisations sont toujours présentés comme des solutions pour mieux gérer, en fait c’est juste une façon de faire accepter le pillage organisé au profit des financiers internationaux. La forêt domaniale déjà malmenée va ressembler à quoi lorsqu’elle sera gérée par les Veolia ou autre avec leur biomasse et la monoculture de résineux…
Il faut venir en haut Beaujolais pour voir le désastre de la monoculture de douglas. Des arbres aux cordoeaux , où rien ne pousse dessous.Des coupes à 40/50 ans et on replante après le passage des bulldozers . Vive la foret privée !
ce qu’il faut finir par comprendre c’est quà force de tout privatiser tout sera payant modèle américain et anglais.. PAYE OU CREVE ALORS QUE NOTRE SYSTEME MARCHE TRES BIEN LA CRISE N’EXISTE PAS ELLE EST ARTIFICIELLE.. IL SONT EN TRAIN DE NOUS REPRENDRE TOUT CE QU’ON LEUR A ARRACHE EN 45
Oui! le privé coûte plus cher à la société, à l’Etat (nous donc), NOUS coûte plus cher, car il faut payer ces parasites que sont les actionnaires et pdg! ils coûte cher, trèèèès cher! des milliers de milliards d’€ !
Pour gestion libérable comme les hôpitaux on constate une catastrophe en termes de soins, appliquer ce genre de gestion pour nos foret sera un désastre écosystémique .
Onf une institution qui a détruis les foret française en les homogènisant .
Le privé ne pourra pas faire pire
En général, les personnels de l’ONF appliquent la gestion qu’on leur demande de mettre en place. Les directives de gestions, les moyens sont imposés par la direction donc par le gouvernement. Le problème vient avant tout du mode de financement de la gestion forestière, privée ou publique, uniquement basé sur la vente de bois en faisant fi des bénéfices comme le filtrage des eaux, le potentiel de zone tampon en cas de forte pluie, l’accueil, la récréation, ce dernier refuge pour la biodiversité tant que cette forêt reste un vrai écosystème (pas une monoculture). Un forestier est une femme ou… Lire la suite »
Bonjour, merci pour votre commentaire très instructif. Nous souhaiterions suivre un forestier dans l’exercice de son métier et de sa passion. Connaîtriez vous quelqu’un qui serait intéressé ?
Bonjour,
Cela dépend dans quel secteur géographique vous souhaiteriez rencontrer quelqu’un.
Dites moi et je me renseignerai.
Vous avez mon mail, si vous pouvez donc me contacter en direct, je préférerais.
Pour mieux vendre les chênes à la Chine très friande de ce bois ?
Le plus drôle c’est que les grumes de chêne en partance pour la Chine , nous reviennent quelques mois plus tard sous forme de meubles et de parquet et qu’on leur rachète NOS arbres … Vive le libre échange et son bon sens …
À l’heure où on nous raconte qu’il n’y a jamais eu autant de surfaces de forêts en France je réponds oui mais , ce sont des forêts de plus en plus souvent plantées de la main de l’homme , en monoculture , avec usages de pesticides , des arbres plantés en rang d’oignons, à croissance rapide , tous du même âge et du même type , où tout écosystème a disparu … Ce sont des cultures intensives de bois et en aucun cas des forêts … Je vis dans l’Allier où il y a beaucoup de forêts , leurs visages… Lire la suite »
A tous les moutons Français qui ont voté LReM..
Quel enfumage !!
Et pendant ce temps là , l’Agence française POUR la biodiversité devient, à coup de lifting com’, l’Office français de la biodiversité… histoire de dire que l’état fait le job 🙁
Juste une remarque vous écrivez « 40 départ pour 203 postes » entrants… Ne serait-ce pas l’inverse ?
Merci, de nous informer qu’en plus de tout le reste notre oxygène est bradé !
https://www.onf.fr/onf/+/693?fbclid=IwAR24aNjYLr_OtH6YLkeVrQQKZwyJdlhLadsIVjakvzPxLQp3sFzsQCZIHng Pour ceux qui parlent sans savoir
…oui et donc ? je ne vois pas où vous voulez en venir… Qu’il n’y a pas de réforme ; c’est çà ?
Les parcs seront payent comme au canada …………
Il semble qu’en France 70% d forêts sont déjà privés non???
Adieu les balades en forêt , la cueillette du muguet , des champignons. La coupe ( usages) de bois pour le chauffage a titre personnel Tout sera privé et les accès interdits.
Malheureusement, c’est déjà le cas dans un certain nombre de régions. Dans les Pyrénées Orientales : – les accès aux grands sites sont fermés au commun des mortels mais pas à certains (chasseurs par exemple, qui disposent des clefs des barrières), – ces grands sites sont l’occasion de faire du business pour des officines privées de sortie en 4×4 avec l’assentiment et l’autorisation de la préfecture, – l’acces à certaines portions de rivières de première catégorie est interdit par les propriétaires limitrophes (qui ne délèguent pas le droit de pêche à la fédération) sans que cela soit mentionné sur les… Lire la suite »
Pour Philippe Canal, « c’est un recul sans précédent ». Il affirme : « Le statut de fonctionnaire nous rend indépendants. Les agents publics peuvent résister aux pressions des propriétaires et des marchands de bois. On peut appliquer la loi en toute impartialité. Ce ne sera pas le cas avec des contractuels de droit privé. » Ce passage me fais bondir! En quoi les salariés contractuels de l’ONF seraient influencés par les propriétaires sachant que l’ONF travaille a 99,9% dans des forêts publiques, En quoi ils sera dur de résister à la pression des marchands de bois sachant que votre métier consiste, pour partie,… Lire la suite »
Je voudrais bien SVP qu’on m’explique le propos suivant de l’article « L’embauche d’un fonctionnaire coûte 20% plus cher que celui d’un contractuel. » ?
Merci par avance.
Par exemple, je vous rappelle que le salaire des fonctionnaires contient des primes qui ne sont pas pris en compte pour leur retraite…
Actuellement l’ONF surexploite déjà les forêts urbaines en région parisienne. Les chênes et hêtres sont souvent coupés bien avant leur maturité. Leur bois est souvent vendu à l’étranger et comme bois de chauffage. Les espèces invasives prennent la place des arbres coupés et les empêchent de se régénérer. Trop de lumière dans les sous bois après les coupes favorise l’évaporation déjà importante à cause du réchauffement climatique. Les arbres n’ont plus assez d’eau et tombent malades. Regardez vos forêts périurbaines, si belles il y a 20 ans, elles sont désormais peuplées d’arbres allumettes. Le vent s’y engouffre à tout allure… Lire la suite »
Mon commentaire n’est ni injurieux, il n’appelle pas à la violence ni à la haine.
La casse a débuté il y a des décennies avec la rédaction d’un nouveau code des forêts qui a privé les villages ayant une partie de leur territoire forestier du droit de regard sur celui-ci, ce qui n’était jamais arrivé depuis le Moyen-Age… Depuis plusieurs années, le nombre des agents de l’ONF qui se suicident en en forte augmentation car on leur demande de faire des choses qui sont contraires à leur éthique. Cet été je suis allé me promener en forêt d’Orléans: du soleil partout, le vent chaud qui soufflait, pas d’insecte, j’ai vu UN bousier. La surexploitation détruit… Lire la suite »
Une fois qu’on aura tout détruit tout cela pour faire du profit , que des gros groupes privés se seront bien engraissés tout cela sur du court terme, faudra pas venir pleurer en laissant aux générations futures une forêt avec uniquement des espèces pour la production. On aura perdu tout notre écosystème et il sera trop tard pour rattraper le mal commis… La gestion d’une forêt se joue sur du long terme à savoir sur 50 ans minimum. Je doute fortement que ces futurs investisseurs réfléchissent dûment à tout cela… Notre chère Président et son gouvernement préfère vendre ce qui… Lire la suite »
Puis qu’il faut accepter du temps l’évolution toujours plus bas au vulgaire des concessionnaires des libertés pour nos enfants.saez
Les forêts seront aussi bien gérées par le privé et ça coutera moins cher aux contribuables …
Ce genre d article me fait toujours rire ! En France 3/4 de la forêt appartient à des forêts privées dont une grande partie est soumise à document de gestion durable. Donc avec des directives de gestion encadrées et des contraintes réglementaires. Alors en quoi privatiser l ONF mettrait en danger l environnement ??? Le privée ferait il du mauvais travail ? Travaillant dans le secteur je trouve ça aberrant, même si il existe des mauvais élèves comme partout et surtout l ONF. C est un établissement qui a perdu cette lettre de noblesse , qui fonctionne mal et coûte… Lire la suite »
Vous évoquez le privé en parlant performance et productivité. Vous ne voyez la forêt que comme une marchandise et c’est contre cette vision du fric avant toute autre considération que les défenseurs des forêts publiques s’insurgent. S’il faut changer de gestion c’est bien cette gestion productiviste qu’il faut changer et le privé n’est pas fait pour ça, le public lui peut changer de cap. Les forêts Françaises sont la propriété des Français pas d’un gouvernement piloté par les lobbies.