Les Français le savent, à l’université, on ne plaisante pas avec le progrès. C’est au tour de l’université de Marseille d’être à la pointe en matière de lutte contre les discriminations et de société inclusive. La nouvelle arme anti-oppression : des baby-foots mixtes !
Les huit campus de la faculté y auront droit, à chacun son baby-foot inclusif. Mais l’originalité de ce baby-foot ne s’arrête pas à la mixité des sexes, pour une meilleure inclusion, la mixité ethnique est également au rendez-vous grâce aux nouveaux joueurs noirs et marrons. Petite déception toutefois : ces baby-foots inclusifs ne vont pas jusqu’à inclure des joueurs de petite taille ou en surpoids… Encore un effort !
Margot, une étudiante en STAPS présente lors de l’inauguration du baby-foot, salue la démarche mais déplore que la mixité ne se pratique pas au sport, dans la vie réelle. Pire que ça, le sport à l’université serait le théâtre de stéréotypes de genre au quotidien. Lors des entraînements de basket, rapporte t-elle, les filles doivent faire cinq pompes pendant que le professeur demande aux garçons d’en faire dix.
Le médiateur de l’Université a-t-il été saisi de ce problème ? Le professeur en question sera t-il convoqué par la vice présidente de l’université, en charge des questions d’égalité et de discriminations. Nous ne le savons pas. Espérons que les baby-foots inclusifs ramènent ce professeur dans le droit chemin !
Le Média Pour Tous
La fille babacool « proche de la nature » qui arbore un nez chirurgical à 20 ou 22 ans !!! … Ca sonne faux et ça pue (à plein nez). Merci pour ce post et Soutien au média pour tous, une vraie grande idée désaveuglante est née.