L’État n’a plus d’argent pour sauver le patrimoine français ? Papacito sait où le trouver !
Dans une vidéo postée sur Facebook le 8 septembre 2019, le blogueur, écrivain et vidéaste Papacito, au milieu des ruines de l’église Notre-Dame-de-la-Pitié (XIVeme siècle) à Salies-du-Salat dans l’Ariège, fulmine contre l’état d’abandon total des bâtiments et pose la question du budget alloué à « l’éducation ». Il constate que la Région préfère offrir un ordinateur portable à chaque collégien (ordinateur que certains s’empressent d’ailleurs de revendre…) plutôt que de prendre soin de son patrimoine… Cette église a été classée monument historique en 1925.
Le Média pour Tous
Les associations maçonniques, « la ligue de l’enseignement » et « l’EPAF » (gérée par la CGT) qui ont la même vocation, perçoivent annuellement chacune d’elle, une subvention qui oscille autour de 26 Ms €.
Pour quel résultat ?
L’AGPFN – Association de gestion du fonds paritaire national : 100 millions d’euros par an dont 36 de subvention, le reste issus de taxes obligatoirescprélevées sur les entreprises. Les fonds sont gérés par les 8 centrales syndicales « ouvrières » et patronales. Là encore, pour quel résultat ?
Bonjour, sait-on à qui appartient cette église, et qui est en charge de son entretien ?
Pour un pion on sent qu’ il a de la culture et un langage très liturgique.
Le clergé à beaucoup d’argent, les riches sont très croyants c’est souvent qu’ils fréquentent pieusement les cérémonies religieuses ils ont surement quelques deniers du culte à offrir pour sauver ce genre d’édifice. La laïcité leur permet de le faire humblement et même sans publicité.