En pleine crise des Gilets Jaunes, un décret est promulgué confirmant un étonnant privilège dont bénéficient tous les premiers ministres : la mise à disposition d’une voiture de fonction (avec chauffeur) à vie, payée avec nos deniers.
Alors que les Gilets Jaunes demandent depuis 45 semaines que le train de vie des actuels et anciens membres du gouvernement soit abaissé et contrôlé, le gouvernement vient de leur signifier son mépris. En effet, un décret venant d’être publié au Journal Officiel prévoit d’abaisser à 10 ans la durée durant laquelle les anciens premiers ministres disposent d’un secrétaire personnel (comprenez par là, celui qui sert le café et réserve une table au restaurant) alors que jusqu’à maintenant, ils pouvaient en disposer à vie. Pourquoi 10 ans ? Bref, la durée – même réduite – semble très longue. Mais le clou du spectacle est ailleurs. Ce qui semble être une concession est en fait un écran de fumée permettant de conserver un coûteux privilège dont continuent de bénéficier tous les premiers ministres : la mise à disposition par la République d’une voiture de fonction et de son chauffeur… à vie (le décret utilise l’expression « sans limitation de durée », quelle blague) !
Cela concerne donc onze anciens premiers ministres (on salue Manuel Valls qui vient de se marier avec une riche héritière catalane) qui auront droit à une voiture avec chauffeur jusqu’à la fin de leur existence.
Pour rappel, voilà les ministres concernés :
- Laurent Fabius (le sang contaminé)
- Édouard Balladur (je vous demande de vous arrêter)
- Alain Juppé (évadé au Canada)
- Lionel Jospin (le fascisme de théâtre)
- Jean-Pierre Raffarin (la positive attitude)
- Dominique de Villepin (Clearstream)
- François Fillon (celui qui ouvrait le courrier de Sarkozy)
- Jean-Marc Ayrault (en surcapacité intellectuelle à la mairie de Nantes)
- Manuel Valls (merde, quand même !)
- Bernard Cazeneuve (surnommé R2D2 par des fonctionnaires de son ministère)
- Édouard Philippe (signataire de ce décret)
C’est pas demain la veille que les anciens premiers ministres connaitront les joies de l’auto-stop.
Le Média pour Tous
Et pas que ça, il faut savoir que ces anciens 1er sinistres sont payé à vie également (comme les anciens présidents…)
Travaillez consommez, dormez et surtout fermez-la, nous veillons à NOS intérêts.