Alors que l’Union Européenne traverse une crise de confiance sans précédent, la Commission européenne poursuit l’un des GAFA (Apple) devant le tribunal de l’Union Européenne suite à ses « astuces » fiscales.
On peut dire que le lieu est bien choisi, ce tribunal se trouvant au Luxembourg (paradis fiscal européen). L’entreprise américaine (à main d’œuvre chinoise) estime que la Commission combat les aides fiscales accordées par les États aux entreprises. La décision du tribunal de l’Union Européenne est attendue dans les prochains mois.
En attendant le verdict, l’Irlande a bloqué cet argent sur un compte spécifique (cela représente 5% de son PIB !) et le rendra à la firme américaine suivant la décision prise par le tribunal.
Nous ne sommes pas très inquiet pour le géant américain, quand on sait comment Google a réglé son ardoise auprès de l’État Français. Bref, de grands effets de manches pour sûrement pas grand chose de concret.
Pour information, la taxation d’Apple en 2014 par l’Irlande était de… 0,005%. Parler de « montage » fiscal est un doux euphémisme.
Le Média pour Tous