Dans un entretien au Figaro, le co-fondateur du Front national se dit en faveur de l’élargissement de la procréation médicalement assistée, qu’il considère comme une réponse à la « différence de dynamique démographique » entre l’Europe et le reste du monde.
« A titre personnel, je n’y suis pas opposé ». Jean-Marie Le Pen a apporté un soutien inattendu au projet d’élargissement de la PMA aux couples de femmes et femmes seule, « même s’il ne s’agit pas d’un combat fondamental », estime t-il.
« Il existe, à mon sens, des urgences plus prégnantes », commente-t-il, dans une interview accordée au Figaro, publiée mardi 23 juillet.
« Je préfère un enfant sans père que pas d’enfant du tout »
Pourtant ferveur opposant au mariage homosexuel, le « Menhir » considère la PMA pour toutes d’un bon oeil. « Je suis pour les enfants. La morale dira bien ce qu’elle a à dire sur la façon de les faire. A titre personnel, je préfère la méthode traditionnelle. Mais après tout… Je préfère un enfant sans père que pas d’enfant du tout », estime t-il.
? INFO LE FIGARO – Le fondateur du Front national se positionne en faveur de l’élargissement de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes seules. Y voyant une façon de répondre à la «différence de dynamique démographique … https://t.co/LjhOPPPCFz
— Le Figaro Premium ? (@lefigaropremium) July 23, 2019
Sur le principe, Jean-Marie Le Pen s’oppose à sa fille Marine, adversaire déclarée de la PMA. Il la rejoint en revanche quand il faut aborder les raisons de sa position. Jean-Marie est ainsi favorable à la PMA en raison de la « guerre démographique », provoquée selon lui par les flux migratoires en Europe. « Cela va engendrer des situations dramatiques dans le monde, particulièrement chez nous, en Europe, qui est considérée comme un eldorado ». « Nous devons nous défendre contre l’invasion migratoire, qui tient avant tout à une différence de dynamique démographique considérable entre le continent boréal et le reste du monde », avance t-il.
La PMA est actuellement réservée aux couples hétérosexuels « en âge de procréer », dont au moins l’un des membres est stérile ou porteur d’une maladie grave, susceptible d’être transmise au conjoint ou à l’enfant. Côté Rassemblement national, l’eurodéputé Jordan Bardella a rappelé mercredi 24 juillet que son parti était opposé à la PMA pour toutes au nom du « droit de l’enfant à avoir à la fois un père et une mère » et a réclamé un référendum sur le sujet.